GP pour le GPS du CDI 3* de Compiègne: retour à la compétition réussi pour Classic Briolinca
Ils ne sont pas si courants les CDI qui peuvent programmer, en même temps, deux Grand Prix : les Internationaux de dressage de Compiègne, l'ont fait. Qualificatif pour le Grand Prix Spécial, le Grand Prix proposé sur la piste B permettait ce matin aux couples non sélectionnés pour la Coupe des Nations de s'orienter eux aussi vers une préparation des Championnats du Monde de Herning ; un choix qu'opérait notamment Charlotte Dujardin. Après le soleil d'hier, c'est cette fois la pluie qui s'invitait et obligeait la mise en pause de la compétition ...
Un an et demi après son dernier CDI, Classic Briolinca, faisait aujourd'hui son retour à la compétition avec Gareth Hughes. La KWPN de 16 ans par Trento B, membre de l'équipe anglaise des Championnats d'Europe de Rotterdam en 2019 s'imposait la même année à Compiègne dans le Grand Prix Spécial de la Coupe des Nations. La baie récidive aujourd'hui encore grâce à une note de 76.152% ; une première victoire pour le dressage anglais qui risque de se renouveler ...
Également au départ de la compétition avec Forever Young HRH dans le Grand Prix du CDI 3* pour la libre et avec Touchdown dans la Coupe des Nations, Patrik Kittel alignait Blue Hors Zepter dans le Grand Prix pour le Grand Prix Spécial ; une monture avec laquelle il participait à la Finale Coupe du Monde de Leipzig. Le suédois et l'ancien crack de Daniel Bachmann Andersen un temps confié à Andreas Helgstrand déroulaient le Grand Prix pour la première puisqu'ils ne présentaient jusqu'à présent que le Grand Prix court ; une première créditée aujourd'hui d'un 75.782 %, soit la seconde place.
Derniers à prendre le départ, Charlotte Fry et Dark Legend savaient ce qu'ils avaient à faire pour espérer s'inviter sur le podium. 17 èmes de la Finale Coupe du Monde de Leipzig, 4 èmes du dernier CDI 4* de Hagen, les britanniques basés aux Pays-Bas prenaient la 3 ème place de la Coupe des Nations l'année dernière. La jeune protégée d'Anne van Olst et le KWPN de 13 ans par Zucchero prennent la 3 ème place à 73.543%.
Il fallait être matinal pour espérer observer le premier Grand Prix présenté en CDI de Charlotte Dujardin et son jeune Imhotep. A 9 ans, le hongre par Everdale fait partie des jeunes chevaux les plus attendus du dressage international ; une attente du public savamment orchestrée par la Championne Olympique et son mentor Carl Hester. Pour leur première en international, ils quittaient finalement la piste avec une note de 72.804 % après une reprise notamment entachée d'une première pirouette au galop difficile. Ils sont 4 èmes.
Si elle était aussi engagée sur l'autre Grand Prix avec Elice, Charlotte Chalvignac Vesin avait choisi de diriger son jeune Icaro das Figueiras vers le GPS. Le lusitanien de 9 ans poursuit son développement en franchissant, pour la première fois en CDI, la barre des 70 %. Leur note de 70.152 % leur permet d'être 9 èmes
Désormais élèves d'Anne van Olst, Maxime Collard et Cupido PB retrouvent les points qui leur permettaient d'être sélectionnés l'année dernière pour les Jeux Olympiques et les Championnats d'Europe même si aujourd'hui un de leurs passages était sanctionné de deux 4 et deux 5. Leur moyenne de 69.652% leur permet de s'installer à la 10 ème place.
Incontestablement en progrès depuis le début de la saison (voir ICI), Camille Judet Chéret et Scoop du Bois Luric sont cette fois 14 èmes à 68.761%.
Bien stabilisés à plus de 69 % sur les CDI de Sint Truiden et du Mans, Bernard Bosseaux et Rilkadora Z n'ont pas encore un an d'internationaux au compteur. Le normand d'adoption et sa Zangersheide née dans le Maine-et-Loire ne réitèrent malheureusement pas cette fois fois leurs performances du début de saison avec un premier appuyer au trot sanctionné d'un 4 et d'un 5. Ils terminent 17 èmes à 67.500%.
Véritable cheval de relève de Morgan Barbançon, Habana Libre A poursuit lui aussi sa saison dans l'Oise après les CDI de Jerez de la Frontera et le CDI du Mans sur lesquels il débutait cette année l'apprentissage de son métier de cheval de Grand Prix. L'alezan par Zizi Top était aujourd'hui fautif dans le reculer, les changements de pied aux deux temps, et le dernier piaffer. Ils sont 23 èmes à 65.543%.
Résultats complets du Grand Prix pour le Grand Prix Spécial ICI
crédit photo : PSV
Comments