top of page

GP du Grand National de Jardy:Charlotte Chalvignac laisse une place à Bernard Bosseaux sur le podium

Comme à Opglabbeek (voir ICI), c'est dans une froid saisissant que se déroule cette semaine le Grand National de Jardy où bonnets et doudounes ont repris du service. Si 33 couples étaient aujourd'hui au départ du Grand Prix, épreuve phare (et hétérogène) de ces 4 jours de compétition, c'est sans un certain nombre des têtes d'affiche du moment, sorties pour certaines en Espagne, en Italie, ou en Belgique, que la plus grosse étape de la saison a lieu.


Jamais à court de montures, Charlotte Chalvignac Vesin présentait aujourd'hui encore 4 chevaux sur le Grand Prix ; un marathon qu'elle réalisait déjà fin 2021 à Saint Lo. C'est avec son meilleur cheval, Icaro das Figueiras, qu'elle concluait il y a quelques minutes l'épreuve dans un suspens relatif. Avec une note de 71.565% et même 74.457% pour Nadine Cochenet, le couple s'impose logiquement ; l'étalon lusitanien se distinguait comme toujours dans les airs relevés, véritables marqueurs de ses reprises.


S'ils débutaient leur saison 2022 sur les CDI du Mans et de Lier, Bernard Bosseaux et Rilkadora Z sont eux aussi à Jardy. Le cavalier normand, qui perdait récemment Furie son ancien cheval de Grand Prix à presque 35 ans (voir ICI), et la grande alezane poursuivent une trajectoire semble-t-il ascendante. Leur travail sans faute, peut-être légèrement plus actif que sur certaines reprises par le passé, leur permet d'être notés à 70.304 %, soit la seconde place et leur nouveau record personnel sur le Grand Prix en épreuves nationales. Bernard Bosseaux et Rilkadora Z remportaient déjà l'Inter II hier à 70.647%. Ils devraient maintenant participer au CDI 3* de Sint Truiden en Belgique.


Charlotte Chalvignac Vesin prend aussi la 3 ème place avec sa lusitanienne Elice. Plus massive que les deux gris, Elice semble avoir gagné en autonomie et en équilibre : elle obtenait d'ailleurs la note 8 au piaffer. Elles sont troisièmes à 69.935%.


Après une escapade ensoleillée au Qatar qui tranche résolument avec les conditions climatiques de cette semaine, Jean Philippe Siat et Lovesong retrouvent le Grand National ; un retour en compétition nationale avant vraisemblablement une participation au CDI 4* de Hagen. L'hanovrienne de 15 ans est cette fois créditée d'un 69.761 %, soit la 4 ème place, qui récompense une reprise sans faute majeure et seulement entachée d'une légère perte de contrôle au sortir du premier piaffer et d'une seconde pirouette au galop qui aurait pu être un peu mieux galopée.

Secondes de l'Inter II à 69.382%, Nicole Favereau et Ginsengue prennent la 5 ème place. Notées à 67.369%, elles étaient malheureusement fautives dans les changements de pied au temps.


Charlotte Chalvignac Vesin positionne enfin Hermes à la 6 ème place : le lusitanien de 10 ans, récemment intégré au Groupe 2 de la FFE (voir ICI), pêche encore de son inexpérience ; une jeunesse en piste qui s'exprimait notamment dans les transitions piaffer/passage qui présentent une vraie marge de progression et dans les deux pirouettes au galop aujourd'hui un peu grandes. Ils obtenaient finalement une moyenne de 67.217%.


Du côté des autres épreuves, Nicole Favereau et Skate Moss remportaient la Pro 1 A à 69.363 %, tandis que Marc Boblet et sa nouvelle monture Jagger survolaient le Petit Tour en s'adjugeant la Pro 2 A à 72.721% et l'Inter I à 70.147%.


crédit photo : Rose Harang

コメント


childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page