top of page

GP du CDI 3* de Jerez de la Fontera : le Brésil triomphe - 3 couples français à + de 70% et classés

Pour la seconde semaine consécutive, l'École royale andalouse d'art équestre de Jerez de la Frontera accueille un nouveau concours international ; un rendez-vous auquel participent encore les couples français déjà présents la semaine dernière, à l'exception de Morgan Barbançon et Sir Donnerhall II qui se réservent désormais pour la Finale Coupe du Monde de Leipzig.

Programmé en carrière, le Grand Prix du jour était finalement rapatrié dans le manège en raison de conditions climatiques manifestement défavorables ; un changement qui permettait semble-t-il à certains chevaux de gagner en sérénité et d'être moins affectés par un vent bien présent la semaine passée.


Avec cette fois 30 couples au départ, le Grand Prix de cet après-midi voyait l'attribution de plusieurs nouveaux records personnels : le jury, composé de Gotthilf Riexinger, Marietta Almasy, Leif Toernblad, Mariano Santos Redondo et Eduard De Wolff Van Westerrode, n'hésitait en effet pas exprimer son enthousiasme devant les reprises qui étaient présentées.


Vainqueurs du Grand Prix (72.696 %) et 3 èmes de la libre (75.095 %) du premier CDI, João Victor Marcari Oliva et Escorial Horsecampline continuent donc leur ascension : avec cette fois un Grand Prix à 74 % tout rond, ils améliorent en quelques jours seulement leur record personnel de plus d'un 1.3 % ; un score qui ne permettait à aucun autre couple de les rattraper. Ils devancent Juan Antonio Jimenez Cobo et Euclides MOR à 71.282 %.


Un peu bouillonnant la semaine dernière où il prenait la 24 ème place à 64.978%, Bolero, le hongre par Glock's Johnson monté par Morgan Barbançon était aujourd'hui davantage à son œuvre. Si le KWPN commettait une petite faute dans le zig zag, ils quittaient tout de même la piste avec une moyenne de 71 %, soit la 3 ème place, à un rien de leur record personnel de 71.587% enregistrés en 2019 sur le CDI de Sint Truiden.


Meilleurs français du Grand Prix Spécial du premier CDI, Corentin Pottier et Gotilas du Feuillard font eux aussi partie de ceux qui quittaient la piste avec un nouveau score de référence. Jusqu'à présent crédités d'un record de 69.783% acquis sur le CDI du Mans le mois dernier, Corentin Pottier et le KWPN de 11 ans franchissent pour la première fois la barre symbolique des 70% sur le Grand Prix (ndlr : même s'ils atteignaient déjà les 70.809 % sur le Grand Prix Spécial du CDI de Crozet). Malgré un premier trot allongé fautif, ils se distinguaient cependant dans les deux pirouettes au galop. Ils sont 5 èmes à 70.435 %.


A un cheveu, on retrouve Guillaume Lundy et Tempo qui quittaient eux aussi le manège de Jerez avec un record personnel à 70.087 % ; une reprise sans faute majeure qui leur permet d'être 6 èmes.


Camille Judet Chéret et Scoop du Bois Luric signaient déjà deux records personnels la semaine dernière avec un Grand Prix noté à 68.826% et une libre à 72.620%. Sous le regard expérimenté de Norbert van Laak, le couple de Pamfou Dressage confirmait cet après-midi sa régularité : si le Selle Français semblait trébucher légèrement dans les changements de pied aux deux temps, ils obtiennent cette fois une note de 68.804% ; un score qui leur permet d'être 9 èmes et derniers classés. Camille Judet Chéret sera ce soir au départ du Saint Georges avec Dancing Highness, la jument avec laquelle elle participait en 2018 au Championnat du Monde des 6 ans.


Débuté la semaine dernière à ce niveau de compétition, Habana Libre A, continue de prendre de l'expérience en terres espagnoles. Celui qui se positionne déjà comme une relève de qualité pour Morgan Barbançon présentait un travail émaillé de quelques petites tensions qui s'exprimaient après l'arrêt d'entrée où il tombait dans le galop, et dans les piaffers ; là encore des fautes de jeunesse pour le hongre 10 ans. Ils sont 12 èmes à 67.761 % ; soit eux aussi leur nouveau score de référence.


Résultats complets du Grand Prix ICI

Comments


childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page