top of page

Gérald Martinez: je confie Danciano à Pauline - j’aimerais qu’ils fassent un bout de chemin ensemble

Propriétaire de 7 nouveaux jeunes chevaux, Gérald Martinez réalisait ces dernières semaines d'importants investissements pour le Haras de Malleret ; des acquisitions qui permettent à la structure bordelaise d'aborder 2022 avec autant de projets que d'ambitions. Les cavaliers à qui sont désormais attribués ces chevaux, le retour en France de Danciano et l'avenir de Golden Romance, c'est par ici :

Le Haras de Malleret faisait ces dernières semaines l'actualité avec l'achat de 7 nouveaux chevaux dont 6 jeunes étalons. Ces investissements semblent révéler un projet de développement. En choisissant ces génétiques, qu'ambitionnez-vous d'apporter aux éleveurs ?

Et bien c’est finalement 7 et demi ! Le dernier cheval a été acquis à moitié avec Paul Schockemöhle, nous vous le présenterons ces prochains jours.


J’ai eu en effet quelques opportunités, à commencer par Faszination qui s’est vraiment fait remarquer à l’approbation de Verden! Tout me plaisait chez ce cheval ainsi que sa génétique qui est très intéressante et encore une fois avec une facilité sous la selle grâce à son père Fürst Belissaro. C’est toujours pour moi primordial et encore davantage dans le choix d’un étalon, 3 excellentes allures, d'excellents postérieurs et caractère en or ! J’aime la diversité à condition que toutes les qualités soient présentes. Il va je pense être beaucoup demandé, il est déjà attendu par des éleveurs importants en Allemagne. Mon partenaire Ekke Thaden et moi allons bien entendu le choisir pour certaines de nos poulinières, toujours en parallèle de nos valeurs sûres comme Danciano ou Flinstone.

Ensuite, il y a First Moon de Malleret (Fürstenball*Diamond Hit) et Royal de Malleret (Rubin Royal* Fürst Wilhelm) acquis aux ventes du Oldenbourg qui sont aussi d’autres courants de sangs intéressants. Même si j’ai des demandes pour ces 2 jeunes étalons, nous allons les débuter au sport à Malleret pour les diriger au mieux vers une carrière sportive et démontrer leurs qualités avant de les proposer probablement pour la saison 2023.

Le fils de Fair Game et Wochstern, Fantom de Malleret, acquis en Westphalie, va suivre le même parcours afin d’analyser au mieux ses diverses qualités d'abord pour le sport avant de le proposer à la reproduction.

Enfin, un autre étalon qui, je pense, va aussi faire parler de lui est Fänomen de Malleret acquis aux ventes PSI ; c'est un sensationnel cheval pour le grand sport et doté d' une génétique de grande qualité : Foundation*Sezuan*Fürst Romancier ! Nous allons aussi le diriger gentiment vers une probable sélection allemande pour cette saison afin de pouvoir aussi démontrer ses qualités sportives avant de le proposer certainement pour la saison 2023.

Je souhaite avoir en effet une diversité de sangs à proposer, des étalons qui ne seront pas sur-préparés et sur lesquels nous pourrons lire des qualités naturelles ! Ce n’est pas évident à présent surtout pour un bon nombre d’amateurs de distinguer ce qui est naturel de ce qui est construit (ou trop construit). Il est clair qu’avec ma philosophie, personne ne sera dupé !

Comment imaginez-vous à ce jour l'attribution de chacun d'eux ?


Pour le moment l’attribution est définie comme ceci :


- Faszination sera monté par Stefanie Wolf. Cette grande cavalière est très connue des podiums des plus grands Championnats, je lui donne toute la confiance pour débuter avec respect Faszination. Il est aussi avec Stefanie pour être disponible en station de monte, les éleveurs allemands n’auraient pas été contents après moi si je leur avais enlevé l’un des meilleurs étalons primés du studbook Hanovrien


- First Moon, Esperanzo et Impulsion par Alfonso


- Royal, Fantom, Fänomen et Faragorn par Pauline.


Ensuite cela dépendra aussi de l’adaptation de chacun, l’osmose et le feeling.


First Moon, Royal, Fantom et Fänomen auraient pu aussi aller en station de monte pour leur première saison mais pour moi seul le meilleur du meilleur doit être utilisé pour la génétique. Je ne dis pas que ces chevaux-là ne sont pas assez bons pour transmettre leur gênes mais en plus de leur très bonne génétique et performances ils doivent encore prouver leurs qualités en tant qu’athlètes mais aussi dans leurs comportement de tous les jours. Après cette saison nous verrons bien qui pourra prétendre faire partie de la petite famille des étalons de dressage internationaux.

En juin 2020, Danciano rejoignait les écuries de Dorothee Schneider. Que devient-il ?


Danciano est rentré à Malleret. Quand il était chez Dorothée, ça a été très dur de me séparer de lui, de plus c’était en même temps que les premiers confinements et je ne pouvais pas aller le voir. J’ai décidé, pour plusieurs raisons très claires, de le ramener chez lui, à Malleret, où il est le roi des lieux et va chaque jour, comme n’importe quel autre cheval de Malleret, au pré, brouter tout simplement.


Pour le moment, je le confie à Pauline, ce n’est pas évident pour moi mais j’aimerais bien qu’ils puissent s’entendre tous les deux pour, peut-être, faire un bout de chemin ensemble. Pauline sait qu’il doit être traité comme un roi !


Dorothee était triste que Danciano parte car elle l’aimait aussi beaucoup, ce n’est pas un cheval comme les autres, il est très charismatique, intelligent, puissant, et quand il vous donne son amitié, elle est sincère et il vous donne beaucoup en retour dans le travail. C'est à mon sens un cheval vraiment à part.


L’Allemagne a déjà pas mal de très bons chevaux, alors nous allons essayer de garder nous aussi des chevaux rares et d’exception en France!

Lui aussi un temps chez Dorothee Schneider où il évoluait avec Hannah-Milena Rother, Golden Romance a fait son retour en France. Comment envisagez-vous 2022 avec lui ?


Concernant le petit top modele de Golden Romance, tout s’est mal goupillé pour lui la saison dernière : je ne jette pas la pierre à Hannah-Milena Rother, mais il n’était au début pas prévu qu’une autre personne que Dorothee ne le monte. Dorothee est partie aux JO et n’a finalement pas pu le monter. Après sa chute, elle a voulu se concentrer sur son cheval pour les Jeux, bref une saison tombée à l’eau pour Golden. Il est à présent en grande forme et Paul Schockemöhle et moi-même croyons beaucoup en ce cheval, avec l’intime conviction qu’il puisse dans un futur proche devenir lui aussi un étalon de premier choix. Il a été très tardif, Paul respecte ma philosophie et me laisse gérer la carrière des chevaux que nous avons ensemble. Nous aurons pris le temps pour Golden Romance et je l’espère pour prouver ses grandes qualités. Une cavalière de renom doit venir le voir et l’essayer à Malleret dans les prochains jours, il devrait normalement partir avec elle pour la saison 2022. A suivre…

Songez-vous à de nouvelles collaborations internationales ?


Pour les nouvelles collaborations, elles restent ainsi pour le moment. Jessica Von Bredow Werndl reste en contact avec nous pour de futures collaborations, je suis enchanté d’Helen Langehanenberg et de son travail avec Zaëta, nous aspirons à de jolies performances cette saison entre elles.

Depuis un an maintenant, Pauline Guillem a rejoint votre équipe. En quoi son recrutement a-t-il fait évoluer votre organisation ?


Je suis ravi de notre collaboration interne avec Pauline. Elle a eu diverses expériences, en France mais aussi en Allemagne, en compétitions, des jeunes cavaliers jusqu’au Grand Prix.


Pauline est très motivée, Alfonso aussi bien sûr, et aujourd’hui Malleret va atteindre les niveaux d’Intermédiaire et Grand Prix avec plusieurs chevaux avec l’aide d’Annick Dauban : elles font un bon duo toutes les 2. Il était nécessaire pour moi d’avoir une cavalière capable de pouvoir monter les jeunes chevaux comme le Grand Prix. Cela tire aussi Alfonso vers ces épreuves, ils sont au quotidien ensemble et s’aident mutuellement. Un point primordial a aussi fait que Pauline puisse me rejoindre : elle aime profondément les chevaux en tant qu’animaux et non, comme trop de personnes qui les confondent avec des machines à plaisir ou un faire-valoir. Il ne pourrait en être autrement !

Quel est aujourd'hui l'objectif sportif du Haras ?


Les objectifs sportifs de Malleret sont toujours d’être présents dans les jeunes chevaux (mais sans pression) et d’avoir plusieurs chevaux aux portes du Grand Prix mais aussi en Grand Prix ! Il est même dans mon intention (ainsi que Pauline) de songer de plus en plus sérieusement à essayer d’avoir une place pour les Jeux de 2024. Je pense que nous devrions avoir quelques prétendants parmi l’écurie ! Bien sûr certains risquent d’être vendus entre temps, mais nous ferons en sorte que d’autres puissent rester et il y en a toujours qui ne seront jamais à vendre ! J’ai aussi envie de partager cette ambition et rêve avec Alfonso mais nous avons besoin de voir un tout petit peu plus loin, disons 2028…


Certains de ces chevaux à la vente, mais il est vraiment important pour moi de savoir à qui je les vends, ces chevaux dont nous avons pris soins pendant plusieurs années, qui sont en bonne santé, qui ont certes une vie d’athlète mais aussi de simple équidé. Ils bénéficient à Malleret de soins de balnéothérapie, des massages, de l’algothérapie, etc... Ils sont vraiment suivis mais rien ne vaut les pâturages pour leur forme mentale, psychologique et physique, au lieu de rester enfermés, ils broutent, marchent et ont donc beaucoup moins de problématiques, ils sont même plus solides ! Il faut bien que toutes ces personnes qui se disent professionnelles et qui laissent les chevaux enfermés 23 h/24 ont tort sur toute la ligne ! Qu’ils changent de métier !

Les Championnats du Monde Jeunes Chevaux sont-ils cette année un objectif ? Avec quels chevaux ?


Pour les Championnats du Monde, nous irons seulement avec des chevaux qui seront prêts pour ce type d’échéance. Je pense que Golden pourrait y avoir sa place dans les 7 ans, tout comme Fänomen si Ermelo remet en place les 4 ans ; si le cheval est à l’aise dans son corps à ce moment-là bien entendu.


Certains chevaux resteront en France pour la Finale à Saumur et d’autres iront pour la finale allemande à Warendorf peut être… Certains chevaux se dirigeront vers la sélection de la BurgPokal et pourquoi pas le Louis D’or, à suivre...


crédit photo : DR

source : Dressprod, réutilisation autorisée sous réserve d'ajout du lien d'origine cliquable

childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page