top of page

Grand Prix Coupe du Monde d'Amsterdam : un gratin des dames dominé par Charlotte Fry

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 24 janv.
  • 4 min de lecture

"L'abondance des dames", "la crème de la crème", "un plateau gratiné", "Amsterdam peut compter sur les dames" .... ce n'est pas les effets de style fromager qui manquaient à la vue de la liste de départ de l'étape Coupe du Monde d'Amsterdam, certainement jusqu'à présent la plus relevée de la saison 2024-2025. Isabell Werth évidemment, Ingrid Klimke, Nanna Skodborg, Dinja van Liere, Becky Moody, Charlotte Fry ... il n'y avait aucun doute : les meilleures cavalières de dressage du moment avaient bien répondu présentes aujourd'hui pour ce rendez-vous hollandais. Côté tricolores, seule Camille Judet Chéret participait.


Si Charlotte Fry & Glamourdale ont jusqu'à présent été médaillés sur tous leurs Championnats, une Finale Coupe du Monde manque tout de même à leur palmarès ... Pour l'heure, aucune information ne fuite quant à leur projet éventuel pour le mois d'avril. Après Londres fin décembre où ils remportaient la reprise libre, le couple des écuries Van Olst, présent pour la première fois à Amsterdam, pointe à la 27 ème place du classement provisoire de la Coupe du Monde ; un rang qu'ils ne vont pas occuper encore bien longtemps. L'étalon de 14 ans et la britannique présentaient des piaffers plutôt de meilleure facture qu'à l'accoutumée. Si quelques résistances pouvaient être notées ainsi qu'un changement de pied au temps un peu court derrière, il y avait incontestatablement aujourd'hui Lottie Fry & Glamourdale et les autres. Ils s'imposent logiquement à 79.500%.


L'absence de Charlotte Dujardin et la rareté de Carl Hester permettent à d'autres britanniques de bénéficier d'un peu de lumière : c'est le cas de Becky Moody. L'anglaise, vainqueur remarquée du Grand Prix à Londres mais encore relativement rare sur les CDI organisés en dehors du Royaume-Uni traversait donc la Manche avec son Jagerbomb. Le hongre par Dante Weltino de 11 ans et sa cavalière sont seconds grâce à une prestation homogène, au contact agréable et sans faute évaluée d'un 77.087%.


Avec 4 chevaux de Grand Prix, Nanna Skodborg Merrad a le choix. Elle misait cette fois sur Blue Hors Don Olymbrio, l'étalon de 17 ans avec qui elle prenait au printemps dernier la seconde place de la Finale Coupe du Monde Riyad. Absent des terrains depuis la Coupe des Nations de Rotterdam en juin, le KWPN par Jazz et Ferro montrait un premier arrêt pas suffisamment stabilisé, un premier piaffer difficile mais aussi d'excellentes pirouettes. Parfois un peu tenté de lâcher la main et se plaquer malgré des rênes de bride souvent lâches, l'expressif alezan brûlé quittait la piste avec une note de 74.565%, soit la 3 ème place. Ils devancent Isabell Werth & Quantaz, 4 èmes à 74.109 % après une reprise notamment fautive dans les temps.



D'abord attendue avec Hermes son cheval de tête, Dinja van Liere décidait finalement d'aligner Hartsuijker : tombée malade, la jeune femme expliquait ces derniers jours manquer d'entrainement avec le parfois délicat fils d'Easy Game. Très résistant dans son arrêt d'entrée, l'alezan par Johnson ouvrait également la bouche dans son premier trot allongé. Fautif dans les changements de pied au temps, il manquait aussi parfois de soutien, d'équilibre et surtout de relâchement général. Ils prennent la 5 ème place à 73.652 %.


Quasi deux mois après leurs débuts en compétition, Ingrid Klimke et Vayron avaient donc choisi de poursuivre leur prise de connaissance en compétitions en Indoor.  Un peu fermé dans son arrêt d'entrée, le gigantesque fils de Vitalis montrait comme d'habitude beaucoup d'expression au trot allongé. Passé une foulée à faux après son départ au galop, fautif dans le zig zag et auteur de pirouettes au galop franchement grandes, le Westphalien était noté d'un 73.326 %, soit la 6 ème place.


Silence radio : voilà comment on peut résumer les nouvelles données par l'équipe Glock depuis l'annonce de la fin de leur partenariat avec Hans Peter Minderhoud et Edward Gal. Tout ce petit monde a peut-être trouvé un terrain d'entente puisque l'ex-cavalier de Nadine, Zanardi et autres Tango et Johnson est, selon les données du site de la Fédération hollandaise annoncé sur le CDI 5* de Doha avec Glock's Toto Jr ; il a aussi fait ses demandes de participation pour s'Hertogenbosch avec Taminau sur le CDI 3*, Toto Jr sur la Coupe du Monde et Massimo sur le Petit Tour. Glock's Taminau réalisait ce matin une reprise sans faute majeure mais avec des signes de tensions manifestes dans les piaffers notamment. Outre un zig zag qui aurait pu être plus fluide, des piaffers perfectibles et une seconde pirouette manquant de soutien et d'équilibre, le KWPN manquait globalement de décontraction en piste. Avec un 72.565%, ils sont 7 èmes.


Pour leur seconde Coupe du Monde après celle disputée à Malines fin décembre, Camille Judet Chéret & Herelja Higgins sont 17 èmes à 66.478 % : vraisemblablement impressionné par la piste très regardante, le hongre par Johnson se défendait assez vivement dans le premier piaffer ; une faute, aussi couteuse qu'inhabituelle, qui faisait s'effondrer leur moyenne alors de 70%. Pas tout à fait carré dans ses arrêts, Herelja Higgins grinçait aussi parfois des dents et proposait une seconde pirouette un peu grande ; une reprise où il montrait néanmoins encore l'aisance et la métronomie de son passage.


Résultats complets ICI


crédit photo : FEI/Leanjo de Koster

childeric juin 2025.jpg
la collection janvier 2025.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
haras du coussoul janvier 2025.gif
pixio octobre 2023.jpg
HARAS DU FEUILLARD 2025 (2).gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page