Championnat du Monde des 5 ans : les français 6 ème et 33 ème de la reprise Préliminaire
Depuis ce matin 9h30, Ermelo aux Pays-Bas est le théâtre d'une nouvelle édition des Championnats du Monde Jeunes Chevaux ; un rendez-vous qui retrouvera l'année prochaine son site historique de Verden en Allemagne, au moins jusqu'en 2027 inclus. Au programme de cette première journée de compétition, la reprise Préliminaire des 5 ans jugée par Kurt Christensen, Ulrike Nivelle, Bernard Maurel et Lars Andersson.
Le néerlandais Bart Veeze et son étalon Red Veper mettaient aujourd'hui tout le monde d'accord. Le KWPN par Blue Hors Romanov et Sir Sinclair, né sous le nom de Oberyn Red Viper ZL et propre frère de l'étalon Roman Empire, ne faisait pas vraiment son entrée dans lumière aujourd'hui : il passait en effet par les ventes de Borculo en 2019 où il était adjugé 56.000€ avant d'être approuvé au studdbook Oldenbourg et de remporter cette année le Championnat hollandais des 5 ans. L'alezan brûlé était récompensé d'un 9.5 au trot, 8.8 au pas, 9.2 au galop, 9 en soumission et 9.5 en perspective.
Championne du Monde des 5 ans et vice-Championne du Monde des 6 ans avec Hesselhoej Down Town, la suédoise Jeanna Hobgerg est seconde de ce premier acte des 5 ans avec Severucci HT. Ce fils de Secret est d'ailleurs le frère de Fiorucci HT qu'elle présentait jusqu'au Grand Prix après voir décroché l'argent dans les 7 ans en 2017. Avec 9.2 au trot, 8.6 au pas, 8.8 au galop, 9.0 en soumission et 9.3 en perspective, l'alezan se distinguait quant à lui avec une moyenne de 89.800 %, exæquo avec Glamdale WP NRW, un fils de Glamourdale & Millennium présenté par l'allemande Stefanie Ahlert et avec 9.0 au trot, 9.3 au pas, 8.8 au galop, 8.6 en soumission et 9.2 en perspective.
Camille Judet Chéret est désormais une habituée de Ermelo : elle participait en effet aux Championnats du Monde dans les 6 ans en 2018 avec Dancing Highness et l'année dernière avec Fétiche Hus. Elle présente cette fois Emoji JCD, un hongre par Emilio et Foundation, issu de la même mère que l'étalon Bueno SL approuvé au Danemark et de la même grand mère que Sultan des Paluds (voir ICI). La cavalière de Pamfou Dressage avait de quoi être heureuse et satisfaite après sa prestation puisque son hongre, sage, bon élève et élastique, était aujourd'hui récompensé d'une moyenne de 87.400%, soit la 6 ème place, avec 8.8 au trot, 8.6 au pas, 8.5 au galop, 9.0 en soumission et 8.8 en perspective, juste derrière Enrico de Hus et Jennifer Stein, 5 èmes à 87.800%. Ils décrochent donc leur ticket pour la Grande finale réservée aux meilleurs de leur génération.
Sortis 3 fois cette saison à plus de 80%, tant en Belgique qu'en France sur les concours de Loenhout et du Mans, Antoine Nowakowski et son Sunny Boy participent tous les deux à leur premier Championnat du Monde Jeunes Chevaux même si le cavalier était tout de même membre de l'équipe de France des Championnats du Monde de Herning en 2022 avec sa Quater Girl. L'hanovrien par Escolar et Sandro Hit, dont le propre frère prénommé Emilio 167 évoluait l'année dernière en Allemagne avec Chole Morris Talbot, obtenait quant à lui une moyenne de 75.600 %, avec 7.3 au trot, 7.8 au pas, 7.5 au galop, 7.7 en soumission et 7.5 en perspective, soit la 33 ème place.
Résultats complets ICI
crédits photos : Les Garennes
Comments