CDI de Hagen : le changement c'est maintenant ?
- Admin
- 25 avr.
- 2 min de lecture
De la célèbre apostrophe de François Hollande "le changement c'est maintenant" à "Horses and Dreams meets the Netherlands" il n'y a qu'un pas, certes à l'humour un brin glissant mais qu'il est trop tentant de franchir : outre une seconde journée de compétition très humide à Hagen, entre les averses, souffle-t-il aussi un vent de changement, d'évolution des critères de jugement ? Possible.
Difficile de ne pas remarquer les notes, étrangement basses enregistrées ces derniers jours sur le rectangle de la famille Kasselmann. Illustrations. Seconds du premier Grand Prix du 4*, Andreas Helgstrand & Jovian étaient évalués d'un 71.391%, soit leur plus modeste score obtenu depuis leurs débuts à ce niveau malgré une reprise sans grosse faute, loin très loin même des 77.130% acquis à Aalborg en 2022, de leurs 76% et + obtenus à Hagen, toujours en 2022, Herning & Aalborg en 2023. 3 èmes, Patrik Kittel & Touchdown subissaient la même tendance avec un 70.783%, avec certes une ligne au temps fautive mais décidément bien éloignée des 77.087% qui récompensaient leur Grand Prix à Herning en 2021, des 77.652% du CDI 5* de Doha et même des 74.935% de leur seconde place sur l'étape Coupe du Monde de Lyon en novembre dernier.
Idem du côté du Grand Prix du 3 étoiles où, il fut un temps pas si lointain, l'arrivée d'Isabell Werth, Jessica von Bredow Werndl et Patrik Kittel avec de nouvelles montures aurait certainement déclenché une vague d'enthousiasme bien au delà des 69 à 71% et ce, même avec des fautes et moments perfectibles...
Après des années a avoir, parfois (souvent ?), le sentiment que les cavaliers renoms ne subissaient pas toujours le même traitement que les autres, le CDI de Hagen semble, au moins pour cette fois, avoir planté un nouveau décor, coloré de davantage de conscience des regards qui pèsent plus que jamais sur le sport.
Si pour certain une telle évolution du paradigme est/serait/sera surement de nature à l'incompréhension puis à la remise en question, d'autres auront peut-être, enfin, la chance d'accéder un peu plus souvent aux hauteurs des classements. Un peu moins de spectaculaire, de gesticulations au profit des prémices d'une nouvelle ère de l'équitation ?
Suivons désormais avec attention la suite de la saison.























