top of page

CDI 4 * du Mans : la dernière étape du processus de sélection des cavaliers tricolores pour les JO

Reporté en raison de l'épidémie de Covid 19, le Boulerie Jump du Mans accueillera du 17 au 20 juin son premier CDI 4* ; un événement qui sera aussi la dernière étape du processus de sélection des cavaliers tricolores pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Entre Covid, rhinopneumonie et accueil ou non du public, Dressprod fait le point avec Philippe Rossi, le Directeur du Pôle européen du cheval et Claire Mozat, la Directrice des compétitions et des évènements :


Le Boulerie Jump accueille cette fois son premier CDI 4*. Pourquoi avoir souhaité passer le cap ?


Notre volonté était à la fois d'aider les cavaliers dans le cadre de leur préparation des Jeux Olympique de Tokyo, et de poursuivre le développement des événements dressage sur le site du Pôle Européen du Cheval. Malheureusement l’obligation de changement de date ne nous aura pas permis d’accueillir d’épreuves nationales en parallèle ni d’ouvrir au public, mais il était très important pour nous de maintenir ce premier événement international de niveau 4*.

Quelles sont les impacts de cette "montée en gamme" dans votre organisation ? La recherche de nouveaux partenaires, financiers notamment, a-t-elle été plus difficile en cette période ?


Les difficultés de cette année ont été principalement liées l’obligation de changement de date et toutes les mesures liées aux épidémies de rhinopneumonie et du Covid. Le Brexit a également compliqué fortement la venue des cavaliers anglais pourtant habitués des internationaux de dressage au Mans.


Nous avons eu la chance d’être suivis dans cette aventure par les établissements Bonifay ainsi que par Equiaction, qui nous ont permis de boucler le budget nécessaire à l’étoile supplémentaire et nous les remercions sincèrement. Nos partenaires traditionnels ont aussi confirmé leurs soutiens malgré la période difficile.

Le concours sera-t-il ouvert au public ?


Malheureusement en raison des mesures sanitaires actuelles le concours se déroulera encore à huis clos, à notre plus grand regret. La piste principale sera toutefois retransmise en live sur Clipmyhorse.

Le CDI 4* du Mans sera également la dernière étape de la sélection de l'équipe de France pour les JO de Tokyo. Est-ce une pression supplémentaire ?


C’est une pression supplémentaire mais surtout une volonté confirmée de maintenir absolument la compétition malgré les contraintes et d’organiser au mieux cet événement majeur de la saison sportive. Les meilleurs cavaliers français et certains cavaliers de l’élite mondiale sont annoncés. Nous mettons tout en œuvre pour garantir le meilleur accueil, mais également dans le contexte actuel, la plus grande sécurité des chevaux. Par mesure de précaution nous avons fait le choix, en complément des mesures sanitaires demandées par la FEI, de demander des tests PCR pour tous les chevaux qui seront accueillis sur le site.

childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page