top of page

CDI 2* du Mans : Arnaud Serre et James Bond de Massa gagnent le Saint Georges

Après le Grand Prix qui voyait la seconde place de Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z (voir ICI), l'Inter B qui se concluait avec la victoire de Charlotte Chalvignac Vesin et Hermes, la préliminaire 6 ans, la préliminaire 7 ans à nouveau remportée par Charlotte Chalvignac Vesin cette fois avec Friederich Makisjan, c'est au Saint Georges qu'était consacré le début d'après-midi de cette première journée du CDI du Mans ; une épreuve à laquelle à nouveau 15 couples participaient.

Champion de France des 7 ans avec Laetitia Lorber (photo), James Bond de Massa débutait le Petit Tour, à Saint Remy de Provence, il a tout juste deux mois. Pour ce premier CDI, le bai dont Arnaud Serre a repris les rênes confirmait son potentiel avec une reprise sans faute, tout à fait harmonieuse évaluée à 71.471 %, mais source d'importants écarts de jugement avec des notes allant de 67.647% à 73.82%. Ils devancent Gareth Hughes et Happiness, seconds à 71.177 % et Florine Keinbaum et Game of Trones, 3 èmes à 69.647%.


Vainqueurs des épreuves 7 ans l'année dernière au Mans, vainqueurs du Saint Georges et de l'Inter I du premier CDI de Jerez de la Frontera, Carlos Pinto et Joolz de la Gesse auraient aujourd'hui encore pu franchir aisément la barre des 70 % ... C'était sans compter sur un crottin à la fin de la dernière diagonale au galop allongé qui venait perturber leur ultime changement de pied ; une faute de jeunesse sans gravité donc pour le fils de Florencio 2 âgé de seulement 8 ans. Ils sont 4 èmes à 69.529%.


Après une première sortie à Jardy, Marc Boblet et Jagger sont eux aussi au départ de leur premier CDI. Ce hongre par Ferdinand est issu d'une mère par Sandro Hit : Uni d'Ottie, qui donnait aussi naissance à Della d'Ottie, la mère d'Imhotep, le nouveau crack de Charlotte Dujardin par Vivaldi (voir ICI). L'élastique bai, un peu inquiet par l'environnement en début de reprise, est 5 ème à 68.294 % malgré un changement de pied fautif entre les deux demi-pirouettes au galop, avec là aussi des écarts de jugement très (trop) importants : de 65.588% à 72.353%.


Seconde de l'Inter B avec Bel Amour, Alizée Roussel débutait aussi Qupidon d'Arion en CDI. L'hanovrien de 10 ans, né chez Isabelle et Francis Furnaletto, était l'année dernière 4 ème du Championnat Pro 3. Il présentait aujourd’hui son épreuve en filet simple, une rareté (ndlr : autorisée depuis 2019, voir ICI) qui mérite d'être soulignée, créditée d'un 68.176% et de notes allant de 65.588% à 71.176% (!?). Ils sont 7 èmes.


Bien connu en France pour avoir été vice-Champion de France du Critérium des 3 ans, vice-Champion de France des 4 ans, 14 ème du Championnat du Monde des 5 ans et Champion de France des 5 ans avec Jessica Michel Botton, Don Vito de Hus évolue sous la selle de Stéphanie Brieussel depuis la fin de l'été 2020. Désormais âgé de 8 ans, le hongre DSP par Don Juan de Hus et De Niro ne débutait le Petit Tour que cette année, en mars, et déjà au Mans. Toujours actif, le bai proposait une reprise homogène notée à 67.971%, synonyme d'une 8 ème place. Stéphanie Brieussel confiait il y a quelques semaines à Dressprod " Don Vito me surprend tous les jours. C'est un cheval qui évolue énormément. Nous devons encore travailler pour envisager de le présenter sur le Grand Prix : il piaffe et passage même s'il doit progresser dans les transitions de l'un à l'autre, change de pied au temps, réalise de belles pirouettes" - voir ICI


Champion de France des 7 ans avec Jean-Marc Favereau, 5 ème du Championnat de France Pro 2 l'année dernière avec Marine Soulet (ex-Favereau), Deauville de Hus n'est jusqu'à présent que peu sorti en CDI. L'alezan de 9 ans par Don Juan de Hus est 9 ème à 67.529%.


Morgan Barbançon alignait quant à elle Java de Massa sur le Petit Tour ; une jument de 8 ans par Bon Bravour (ndlr : demi-sœur maternelle de Bambino de Massa le bai monté par Arthur Barthel en Jeunes Cavaliers), qui n'était encore jamais sortie en compétition. Manifestement un peu impressionnée en piste, la baie s'avérait malgré tout plutôt bonne élève : elles sont 12 èmes à 66.441%.


Résultats du Saint Georges ICI


Commentaires


childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page