top of page

Marc Boblet et Jagger entrent en scène


Si Charlotte Chalvignac Vesin dominait sans partage le Grand National de Jardy avec 3 victoires dans le Grand Prix, le Grand Spécial et la libre, du côté du Petit Tour, Marc Boblet faisait discrètement, mais non sans réussite, ses débuts avec une nouvelle monture : Jagger. Âgé de 8 ans, le hongre KWPN survolait en effet la Pro 2 A Préparatoire à 72.720% et l'Inter I à 70.147% ; des résultats qui attirait donc l'attention de Dressprod.


Né, comme l'étalon approuvé King de Niro, chez Tineke Huizing à Donderen au nord de Pays-Bas, Jagger est un fils de Ferdinand (Vivaldi*Havidoff ; ndlr : 4 ème de la petite Finale du Championnat du Monde des 6 ans avec la néerlandaise Mirelle van Kemenade-Witlox avant qu'il ne soit vendu en Russie), et d'une mère par Sandro Hit : Uni d'Ottie, qui donnait aussi naissance à Della d'Ottie, la mère d'Imhotep, le nouveau crack de Charlotte Dujardin par Vivaldi. Jagger est donc son oncle ! Son autre sœur, Hello d'Ottie, participait en 2018 au Championnat du Monde des 6 ans, tandis que son frère Corvette décrochait quant à lui l'argent par équipe au Championnat d'Europe Juniors en 2016 avec Diana van de Bovenkamp ; une lignée qui a par conséquent fait ses preuves en compétition.


Très peu sorti en concours, Jagger participait en 2017 aux Pays-Bas au Trophée VSN, circuit destiné aux chevaux de 3 ans, et à un concours de présélection pour le Championnat des 4 ans l'année suivante, sous la selle d' Astrid Reinders : il était alors copropriété de Rob Van Ruitenbeek et Carolien van Mourik, comme l'étalon Dettori (voir ICI).


Contacté par Dressprod à son retour du Grand National, Marc Boblet confiait : "Jagger s'est très vite révélé comme un cheval d'avenir avec comme qualité numéro 1 son mental : à Jardy il n'était même pas ému malgré son peu d'expérience et des conditions climatiques difficiles. Il a toutes les qualités physiques pour devenir un cheval de Grand Prix dont il aborde déjà un petit peu les mouvements. Il n'est pas trop long, est très énergique, se porte de lui même vers le haut, et relativement simple à monter". Après ces débuts prometteurs, le couple a maintenant le regard tourné vers la compétition internationale : "le but est qu'il prenne un peu de maturité sur les épreuves du Petit Tour et de le montrer aux juges. Une fois cette phrase acquise, je pense que nous nous essayerons au Medium Tour cette saison, mais il n'y a pas de plan défini par Jardy était une vraie découverte".


Jagger rejoignait les écuries des basses lisières il y a une dizaine de mois : "quand il est arrivé, Jagger changeait de pied, mais nous avons travaillé la base et la connexion avec Bennett Conn, avec qui je m'entraîne depuis un an et demi". Peu connu du grand public, l'australien installé en Allemagne et principalement tourné vers le commerce de chevaux de haut niveau, se formait par le passé avec Klaus Martin Rath, Hubertus Schmidt, Heiner Schiergen, Isabell Werth, Leonie Brammal, Andreas Helgstrand et Morten Thomsen : "il est spécialiste du travail du piaffer et du passage, mais a aussi un très bon œil sur le fonctionnement global du cheval. Nous échangeons donc beaucoup sur la connexion, l'équilibre, la souplesse".


Acquis par un groupement de financiers, Jagger n'est pas le seul cheval qui intégrait les écuries de Marc Boblet : "ce groupement nous soutient avec plusieurs chevaux qui vont sortir en concours prochainement. L'idée première est de faire du sport et certainement, dans l'avenir, de procéder à des valorisations pour le commerce. Pour le moment, nous avons aussi un 6 ans assez incroyable et deux chevaux de 9 ans".


Marc Boblet débutait aussi en septembre le Grand Prix avec Zenith du Feuillard sur le Grand Régional de Jardy avec un 67.355 % : le Oldenbourg de 10 ans par Zhivago est pour le moment traité d'une seime "elle s'est un peu ouverte en face externe sur son pied blanc donc nous la traitons. Nous avons travaillé tout l'hiver avec Benett, il va par ailleurs très bien et retrouvera les terrains quand ce problème sera réglé".


crédit photo : coll privée




Comments


childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page