top of page

Carl Hester explique pourquoi ses meilleurs chevaux vivent au pré

12 ans après sa dernière médaille d'or par équipe aux Championnats d'Europe, à Rotterdam en 2011 où il présentait alors Uthopia et Charlotte Dujardin Valegro, le britannique de 56 ans expliquait après le Grand Prix de Riesenbeck pourquoi ses meilleurs chevaux vivent au pré ; un mode de vie singulier pour des chevaux de sport qui séduit de plus en plus malgré les craintes de petits (ou gros) pépins de santé qui sont souvent évoquées.

"Tout le monde n’est pas dans la situation dans laquelle nous nous trouvons pour pouvoir faire ça avec des chevaux ", introduisait-il tout en précisant " je viens d'une île (ndlr : Sark) où il n'y a pas d'écuries, encore moins de brides et de selles, donc pour moi, quand je suis arrivé [sur le continent], il était tout à fait normal que les chevaux mènent une vie normale".


Le cavalier de Fame, qui ne précise pas si le fils de Bordeaux bénéficie de ce mode de vie, indique néanmoins " je sais que ça ne convient pas à tous les chevaux. Valegro ne pouvait pas vivre 24 h sur 24 au pré parce qu’il est trop gros et qu’il aime manger : il ne pourrait pas être un de ces chevaux. Mais pour certains chevaux comme En Vogue et Imhotep, les chevaux les plus tendus, c'est une excellente manière de faire. L'herbe est naturelle. Les gens sont horrifiés et je sais que parfois ils ne me croient pas lorsqu’ils viennent aux écuries et voient des chevaux ensemble dans un champ. Je ne fais pas ça avec tous, mais j'essaie de m'occuper de cet aspect-là".

Et le risque de blessures pour des chevaux de haut niveau ? L'anglais admet "je passe ma vie à traîner devant la fenêtre à me demander s’ils seront tous en un seul morceau le matin ! Mais je suis content, pour nous, qu’ils vivent comme ça. Je sais que ce n'est pas pour tout le monde. Nous n’imposons pas nos idées [...] en disant que vous devez le faire, mais regardez ce que ça produit pour nos chevaux. C'est tout ce que j'ai besoin de dire. Pour moi, c’est naturel et nous en tirons des résultats et c’est la raison pour laquelle nous le faisons. Ceci ne convient pas à tous les chevaux mais pour ceux-là, c’est merveilleux. Et c’est une solution merveilleusement bon marché dans un contexte de crise et de coût de la vie " plaisante-t-il.

source : horse and hound / crédit photo : FEI Leanjo de Koster

Комментарии


childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page