Briar est mort
Il peut certainement être qualifié d'icône du dressage suédois : Briar 899 est mort à l'aube de ses 31 ans
Né en 1991 dans le sud de la Suède chez Hans-Yngve Göransson, le SWB par Magini était admis à la reproduction en 1995 : il faisait ensuite toute sa carrière sportive sous la selle de Jan Brink. Ensemble, ils participaient alors à pas moins de 8 finales Coupe du Monde entre 2001 et 2009 et terminaient 3 èmes à Amsterdam en 2006. Ils défendaient aussi les couleurs suédoises lors des Championnats d'Europe de Hicktead en 2003, Hagen en 2005 où ils glanaient le bronze en individuels et par équipe, et Turin en 2007 où ils repartaient avec une autre médaille de bronze par équipe. 4 èmes de la finale des Jeux Olympiques de Beijing en 2008, Jan Brink et Briar concourraient aussi aux Jeux Mondiaux de Jerez de la Frontera en 2002 et d'Aix la Chapelle en 2006 ; des résultats jusqu'à présent jamais égalés par un cheval suédois.
L'étalon remportait par ailleurs les étapes Coupe du Monde de Göteborg et Stockholm, le Grand Prix, le Grand Prix Spécial et la reprise libre du CDIO de Falsterbo.
Briar est le père d'une dizaine d'étalons approuvés et de chevaux de Grand Prix comme Biggles, Briar Junior, Brisbane, Crossy,Mac Brian Poppelhag, Charleston, April 4cible, Bukowski,Ciwi, Briman, ou encore Corleone. 3 de ses produits sont enregistrés en France.
source : tidningenridsport.se
Comments