top of page

Andreas Helgstand exclu de l'équipe danoise

Au lendemain du reportage diffusé par la chaine TV 2 et son émission Operation X puis du raz de marée de réactions qu'il suscitait partout sur la "planète cheval", la Fédération danoise annonçait tôt ce matin que la cavalier de 46 ans est désormais exclu de l'équipe nationale dont il faisait jusqu'alors partie.


Le communiqué indique ainsi "Le conseil d'administration de DRF se distancie des méthodes inacceptables d'entraînement et de traitement des chevaux dans les émissions ont clairement montré. Il est donc désormais clair qu'Andreas Helgstrand ne peut plus représenter la Fédération équestre danoise en tant que cavalier de l'équipe nationale. En tant que cavalir de l'équipe nationale, vous êtes , entre autres, obligé, selon le plan sportif, de respecter notre code de conduite [...]. Les cavaliers participant aux enregistrements de TV 2 sont, comme vous le savez, floutés. Le conseil d'administration de la DRF encourage donc vivement les cavaliers présents dans les enregistrements, à se présenter devant la commission de discipline. La DRF prendra des mesures dans le but d'identifier les cavaliers et les signaler à la commission disciplinaire".


Associé à Jovian, Andreas Helgstrand représentait le Danemark lors des derniers Championnats d'Europe ; un rendez-vous dont ils repartaient avec une médaille de bronze par équipe. Depuis 2004, il participait à deux reprises aux JO dont ceux de Hong Kong en 2008 où il glanait là aussi une médaille de bronze par équipe, aux Jeux Mondiaux d'Aix la Chapelle en 2006 qu'il quittait médaillé à 3 reprises, à deux Finales Coupe du Monde et cinq Championnats d'Europe.


Les conséquences de la diffusion de reportage impacteront aussi les évènements organisés par l'entreprise du marchand " le conseil d'administration de la DRF [...] a décidé de mettre fin à toute collaboration avec Helgstrand Event. Cela inclut les compétitions nationales[...] ainsi que des championnats nationaux et internationaux pour le moment. En 2024, cela concerne les championnats danois pour les cavaliers seniors, moins de 25 ans et para-dressage en mai, ainsi que le Nordic Baltic Championship de dressage, de saut d'obstacles, de para dressage et de voltige en juin. Helgstrand Event a également conclu un accord avec la Fédération Équestre Internationale (FEI) pour accueillir une Coupe des Nations EEF en saut d'obstacles en mai. La DRF demandera à la FEI de réévaluer l'accord sur la base des deux émissions".


source : communiqué / crédit photo : FEI/Leanjo de Koster









childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page