Le filet simple désormais autorisé en France jusqu'au niveau Grand Prix
Si le filet simple est, depuis quelques mois, partiellement autorisé en compétitions internationales (voir ICI), la Fédération Française d’Équitation a décidé de lui emboîter le pas. Le filet simple est en effet désormais aussi autorisé dans l'Hexagone, jusqu'au Grand Prix : un niveau sur lequel la bride était jusqu'alors obligatoire.
Contacté par Dressprod, Lionel Du Tranoy, juge international et Président de la Commission Dressage de la FFE, confirmait l'information : « le règlement FEI autorise depuis cette année la monte en filet simple sur le Petit Tour dans les CDI * et **. Au niveau fédéral, nous avons autorisé la monte en filet simple sur toutes les épreuves préparatoires, y compris sur les épreuves du Petit et du Grand Tour, jusqu'au Grand Prix Spécial donc. Ce n'est cependant le cas que sur les épreuves préparatoires, car nous devons rester en phase avec les règlements des Championnats FEI qui se déroulent en bride ».
Mise à jour 14/04/2023
Depuis la date de première publication de cette actualité, selon le site FFE Compet, 181 Grand Prix Pro Élite Préparatoires ont été organisés sur le territoire, contre 76 Grand Prix (Grand National inclus).
image : pixabay