15 ans de suspension pour Cesar Parra
- Admin
- 6 août
- 2 min de lecture
Dans une décision qui constitue l'une des sanctions les plus importantes prononcées par le Tribunal de la FEI, une suspension de 15 ans a été prononcée aujourd'hui contre Cesar Parra, pour des actes portant atteinte aux principes de bien-être des chevaux. Il a également été condamné à une amende de 15 000 CHF (soit environ 16 000€) et à 10 000 CHF de frais de justice.
Figure bien connue des sports équestres, César Parra évolue à haut niveau depuis 1998. Il représentait sa Colombie natale aux Jeux panaméricains de 1999, aux Jeux olympiques d'Athènes de 2004, aux Jeux équestres mondiaux de 2002 et 2006 et lors de la finale de la Coupe du Monde de 2005. Après avoir changé de nationalité en 2008, il portait les couleurs de États-Unis aux Jeux panaméricains de 2011 et sur la finale de la Coupe du Monde 2014.
Provisoirement suspendu depuis le 2 février 2024, il était alors informé qu'il faisait l'objet d'une enquête de la FEI suite à des signalements de maltraitance de chevaux transmis à US Equestrian, le cavalier de 62 voit probablement sa carrière sportive s'achever .. La Fédération américaine avait en effet reçu de multiples allégations, ainsi que de nombreuses vidéos et photographies, le montrant se livrant à des comportements et des méthodes d'entraînement abusifs sur plusieurs chevaux. L'enquête nécessitait un examen approfondi de nombreux documents vidéo et photographiques, ainsi que de multiples témoignages. Le 22 mai 2024, la FEI engageait une procédure disciplinaire formelle contre Cesar Parra, portant trois chefs d'accusation : maltraitance envers un cheval, pratique portant atteinte à la réputation de la FEI et/ou du sport équestre et de la FEI, violation du Code de conduite de la FEI sur le bien-être du cheval.
Cesar Parra est désormais interdit de participer à toute compétition ou événement, ou à toute activité connexe relevant de la compétence de la FEI ou de toute fédération nationale. Il lui est également interdit d'entraîner des cavaliers et/ou des chevaux enregistrés auprès de la FEI. Sa suspension provisoire déjà purgée sera déduite de la sanction de 15 ans, qui prendra fin le 1er février 2039, à moins qu'il ne fasse appel devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) dans les 21 jours.

























