top of page

Valegro rejoint les légendes du dressage

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • il y a 25 minutes
  • 3 min de lecture

Après avoir marqué son époque, comme les Rembrandt, Gigolo et autres Salinero, Valegro s'éteignait ces dernières heures à 23 ans ; une histoire marquante, faite de quelques modestes échecs, de rencontres et de concours de circonstances.


ree

Né chez aux Pays-Bas chez Maartje et Hans Joppe à Haamstede, Valegro était d'abord découvert par Gert Jan van Olst qui le présentait à l'âge de deux ans et demi à l'approbation du KWPN en 2005 à laquelle il échouait ! L'histoire raconte que Carl Hester en faisait l'acquisition pour 5000€ (!) (voir ICI), qu'il était castré puis traversait la Manche. A l'heure de lui trouver un nom l'idée vient d'Anne van Olst et Spencer Wilton, alors conjoint de Carl Hester "nous parlions d'un très bel étalon danois nommé Allegro, un fils d'Absatz. Mais le nom de Valegro devait commencer par un V et nous n'étions pas très inspirés, alors ce fut Valegro !"


Un an après son achat, le fils de Negro était pourtant renvoyé par l'anglais aux Pays-Bas pour être revendu. Dans les colonnes de Horse and Hound, l'étalonnier et marchand néerlandais racontait ainsi en 2015 " Nous l'avons vendu car nous avions des factures à payer [...]. Un an après avoir acheté Valegro, Carl a téléphoné, en disant « J’ai trop de chevaux, alors je vous le renvoie pour que vous le vendiez. » Il est donc revenu et nous l’avons monté un peu. Il se comportait si bien que nous avons conseillé à Carl de le reprendre, car il était insensé de le vendre pour si peu d’argent. Une acheteuse, une danoise, était prête à en fait l’acquisition, mais Carl a suivi notre conseil et l’a ramené chez lui. Dommage pour le Danemark !«" Roly Luard, co-propriétaire de hongre racontrait également il y a 10 ans "je l'ai vu travailler quand il avait cinq et six ans, et j'ai dit à Carl que s'il voulait un jour un associé pour ce cheval, il devait me le faire savoir. Carl m’a demandé si Charlotte pouvait monter Blueberry. J’ai compris la logique, alors j’ai accepté : nous avions absolument besoin d’Uthopia dans l’équipe pour les JO de Londres 2012, c’était donc tout à fait logique. Par ailleurs, Carl voulait donner une vraie chance à Charlotte".


La suite, on la connait. Débuté en juin 2007 sur un concours national organisé à Burrows Court Farm avec déjà une victoire et un score de 73.20%, Valegro abordait le Petit Tour en 2010 puis le Grand Prix en janvier 2011 à Addington, après déjà un 74.62%. Double Champion d'Europe, Champion du Monde, double Champion Olympique, double vainqueur de la Finale Coupe du Monde, Valegro achevait son exceptionnelle carrière sportive au terme des JO de Rio, après 52 victoires internationales et dominé à de rares exceptions par quelques autres chevaux seulement : Weihegold, Totilas, Damon Hill, Parzival, Bella Rose, Don Auriello, Ravel, Mistral Hojris, Uthopia, Scandic, Fuego de Cardenas, El Santo.



ree

Disparue en 2020 à l'âge de 26 ans, la mère de Valegro donnait aussi naissance à Jalegrofleur, propre sœur de Valegro, la mère d'Ilegro, étalon approuvé 3 ème du Championnat du Monde de 7 ans cette année avec Charlotte Fry, et de Nalegro, également approuvé et propriété du couple dano-hollandais et monté par l'anglaise. Weidyfleur II, autre propre sœur du crack disparu, mettait elle au monde l'étalon U-Genius, mort en 2022 (voir ICI).


crédit photo : FEI


 
 
childéric novembre 2025.jpg
la collection janvier 2025.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
haras du coussoul janvier 2025.gif
pixio octobre 2023.jpg
haras du feuillard octobre 2025 v2.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page