Un nouveau consultant technique pour l'équipe de France de dressage
Alors que les cavaliers de dressage tricolores enregistrent ces derniers mois des résultats encourageants, emmenés notamment par Morgan Barbançon, Pauline Basquin et Corentin Pottier, la Fédération Française d’Équitation a décidé de faire appel aux compétences d'un nouveau consultant technique ; une information que Laurent Gallice, le nouveau directeur de la discipline, confiait à Dressprod en janvier dernier (voir ICI).
Contacté hier par Dressprod, Jean Morel, le chef d'équipe et sélectionneur du dressage, confirmait et dévoilait le nom de celui qui apportera son expertise technique aux cavaliers de l'équipe de France : Jan Nivelle.
Entraîneur respecté, Jan Nivelle n'est pas sans déjà connaître les cavaliers français puisque, outre un stage déjà organisé en mai 2022 par la FFE, il faisait travailler ces derniers mois ou dernières années : Morgan Barbançon, Karen Tebar, Stéphanie Brieussel, Charlotte Chalvignac Vesin, Bernard Bosseaux ou encore Pierre Volla. Côté étrangers, le belge d'origine, installé non loin de Krefeld en Allemagne participait, entre autres, à la formation de : Sabine Schut-Kery, Severo Jurado Lopez, Johan Zagers (ndlr : membre de l'équipe belge des Championnats d'Europe de Hickstead en 2003 et Rotterdam en 2011), Jana Freund (ndlr : notamment 7 ème des Championnats du Monde des 6 ans en 2014), Beata Stremler (ndlr : vue aux Championnats d'Europe de Rotterdam en 2011, aux JO de Londres et aux JEM en 2014), David Engelen (ndlr : entre autres membre de l'équipe belge des Championnats d'Europe de Turin en 2007), Maike Mende (ndlr : Championne d'Europe Poneys par équipe en 2014 et depuis performante jusqu'au Grand Prix en Allemagne - voir ICI) ou Philippe Jorissen (ndlr : membre de l'équipe belge des Championnats d'Europe de Hagen en 2005, Rotterdam en 2011, Herning en 2013 et des Jeux Mondiaux de Lexington en 2010), pour n'en citer que quelques-uns ; il occupait aussi les fonctions d’entraîneur des jeunes espagnols.
Jean Morel expliquait ainsi « Jan Nivelle va discuter avec l’entraîneur de chaque cavalier : c'est quelqu'un qui fait l'unanimité auprès des cavaliers. Nous allons donc leur apporter ce complément au travers de sa participation aux regroupements fédéraux que nous organisons avec l'équipe de France. Jan Nivelle ne cherche pas à tout révolutionner, il est au contraire dans le partage d'idées : il n'occupera donc pas le poste d’entraîneur national mais aura davantage le rôle de conseiller. Il n'est donc pas exclu qu'il soit présent lors des grands rendez-vous».
Jan Nivelle sera donc présent au premier regroupement fédéral, organisé à Lamotte Beuvron du 8 au 10 avril.
source : Dressprod (reprise autorisée pour les sites d'actualités EXCLUSIVEMENT sous condition IMPÉRATIVE D'AJOUT DU LIEN CLIQUABLE d'origine >> Article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle ...) reprise NON AUTORISÉE pour les pages Instagram à vocation "pseudo" médiatique. Article L.111-1 du Code de la propriété intellectuelle : « l’auteur d’une œuvre de l’esprit (ndlr : dont les journalistes font partie ... !) jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d’ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d’ordre patrimonial… »
crédit photos : Rose Harang / coll privée
crédit photo : FEI / Leanjo de Koster
Comments