Rotterdam : les réactions de Jean Morel, Morgan Barbançon et Corentin Pottier
- Admin
- 25 juin 2023
- 2 min de lecture
Quelle soirée pour le dressage français ! Au lendemain de la victoire historique de l'équipe de France composée de Morgan Barbançon & Habana Libre A, Pauline Basquin & Sertorius de Rima, Corentin Pottier & Gotilas du Feuillard et Alexandre Ayache & Jolene, une nouvelle ère semble s'entrouvrir, comme les prémices d'un nouveau champ des possibles.
"Cette première place est une reconnaissance de tout le travail que les cavaliers ont effectué depuis plus d’un an" estime Jean Morel, avant d'ajouter "nous sommes très contents mais nous la prenons plus comme un cadeau qu’une victoire, car il reste encore beaucoup de travail à accomplir. Ce résultat est celui de toute une équipe qui fonctionne bien ensemble. Les juges ont confié avoir découvert l’équipe de France et des cavaliers qui savent très bien monter. Personne n’a craqué et tous participeront aux mêmes tests la semaine prochaine à Aix-la-Chapelle. C'était un vrai travail d'équipe aujourd'hui. "C'est plus d'un an de travail ensemble qui nous a permis aujourd'hui à recueillir les fruits de notre travail".
Grand vainqueur de cette étape de Rotterdam, Morgan Barbançon confiait quant à elle " c'est le meilleur cheval que j'aie monté : Habana a un excellent mental, trois très bonnes allures et il veut toujours travailler. Il ne cesse de progresser. Il était un peu plus tendu dans la reprise libre : ce n'était que la deuxième fois que nous la présentions. Je l'ai essayée il y a quelques semaines pour la première fois. Il était inquiet au début, [...] j'avais un peu peur de sa réaction. Après le premier arrêt, il s'est détendu et m'a écoutée. Je suis très, très fière de lui".
Dernier à entrer en piste, Corentin Pottier savait avant même de présenter sa reprise libre que la victoire par équipe était déjà assurée " J'étais ici pour la première fois l'année dernière avec l'équipe : nous avions terminé quatrièmes. Être aujourd'hui vainqueurs est une très belle progression".
Dans quelques heures, l'équipe de France prendra cette fois la direction d'Aix la Chapelle ; un rendez-vous qui verra aussi la participation de Morgan Barbançon & Sir Donnerhall II et Camille Judet Chéret & Herelja Higgins sur le CDI 4*.
crédits photos : FEI Leanjo de Koster







































