Quinn G prend les commandes des Championnats du Monde des 7 ans
- Admin
- 8 août
- 2 min de lecture
1 - 2 et bien partie pour un 3 ème titre : la danoise Quinn G, montée par sa propriétaire la britannique Fiona Bigwood est, sans étonnement, à la fin de cette première journée aux commandes des Championnats du Monde des 7 ans ; une catégorie, reine de l'évènement, qu'on pourrait espérer plus révélatrice de "grands" chevaux de Grand Prix. Depuis 9 ans en effet et la création de cette classe d'âge en 2016, force est de constater qu'on reste souvent sur notre faim quant vient la poursuite de la carrière à haut niveau des gagnants. Sezuan en 2016, Fiontini en 2017, d'Avie en 2019, Jovian en 2021, Glamourdale en 2018 est à ce jour la seule franche exception. Il n'empêche que s'y formèrent néanmoins Quater Back Junior FRH, Governor, Heiline's Danciera, Wendy de Fontaine, Valverde, ou encore un certain Gotilas du Feuillard.
Toujours aussi bonne élève, Quinn G n'était pas franchement aujourd'hui celle qui affichait le plus de rebond et de liberté d'épaule au trot. Notée d'un 8.4 dans cette allure, bien d'autres concurrents la surpassaient, à commencer par Ilegro (voir ci-dessous) ou encore Eliott The Dancer évalué lui d'un 9. C'est au pas, 8.7 et en soumission 8.6, qu'elle faisait la différence, comme en technique avec 75.893% et un 73.214% pour une moyenne générale de 80.177%, notablement loin des scores de 88.420% de Sezuan, 88.389% de Fiontini, 85.046% de d'Avie, 87.145% de Jovian, 85.070% de Glamourdale, 84.415% de Kjento, tous acquis lors des Préliminaires de ces mêmes Championnats du Monde. La tendance serait-elle aussi chez les Jeunes Chevaux à la déflation ? Le spectaculaire ne semble d'ailleurs pas avoir payé beaucoup aujourd'hui.
Déjà Championne du Monde des 7 ans avec Glamourdale et Kjento, la britannique Charlotte Fry a semble-t-il assez peu de chance de venir inquiéter l'anglaise et sa fille de Quaterhit. Il n'empêche qu'avec son Ilegro elle prenait tout à l'heure la seconde place de la reprise Préliminaire. Très expressif au trot, notamment dans les appuyers, l'étalon par Inclusive et Negro s'avérait tendu dans le travail au galop et peu élastique au pas. Portant les couleurs néerlandaises, ils obtenaient une moyenne de 77.634% avec 9.7 au trot (le meilleur score de l'épreuve), 7 au pas, 8.8 au galop et en perspective et 8.2 en soumission, malgré un léger désordre dans l'amorce de la volte au trot à gauche. Approuvé au studbook NRPS, Ilegro est issu de la même grand mère que Valegro.
La 3 ème place revenait à Cecilie Hedegaard & TSF Gaspard ND à 77.075%.
Résultats complets de la préliminaire des 7 ans ICI
crédit photo : FEI/Leanjo de Koster (archives 2024 Ermelo)