Nanna Skodborg Merrald terrasse Ingrid Klimke devant le public germanique
Ils ne sont pas si nombreux à pouvoir se targuer d'avoir vaincu la crème du dressage allemand sur ses terres : c'est la performance que réalisaient ce matin la danoise Nanna Skodborg Merrald avec son Blue Hors Zepter qui, après le Grand Prix (voir ICI), remportaient aussi la reprise libre de l'étape Coupe du Monde de Neumünster grâce à une moyenne de 86.060% ; un score de référence pour ce couple qui, rappelons le, ne faisait ses débuts qu'il y a quelques semaines sur l'étape Coupe du Monde de Bâle.
La cavalière de tête des écuries Blue Hors et l'alezan prenaient donc l'avantage sur Ingrid Klimke et son Franziskus, seul binôme allemand de premier rang à avoir choisi de concourir à Neumünster ; une absence des meilleures cartouches d'outre-Rhin qui permet donc à une autre nation de faire retentir son hymne national ... une première depuis 2010 et la victoire d'Edward Gal et Totilas qui devançaient alors Adelinde Cornelissen et Parzival. Celle qui s'illustre également sur les terrains de concours complet et l'étalon par Fidertanz quittaient donc la piste avec un 84.710% et notamment un 10 pour la qualité de leurs arrêts d'entrée et de sortie ; un score insuffisant donc pour poursuivre une année de plus l'hégémonie allemande.
Kirsten Brouwer et Foundation complètent le podium du jour : l'étalon par United et Jazz signait lui aussi un record personnel grâce à sa note de 82.050%.
Résultats complets ICI
Du côté du classement Coupe du Monde, la tête est occupée par Isabell Werth, devant Ingrid Klimke et Nanna Skodborg Merrald. Morgan Barbançon est pour le moment 9 ème.
A suivre dans les semaines qui viennent : les étapes de Göteborg et s'Hertogenbosch.
crédit photo : FEI/Stefan Lafrentz