top of page

Morgan Barbançon & Habana Libre 5 èmes du Grand Prix du CDI 5* de Doha remporté par Isabel Freese & Total Hope

Fidèle parmi les fidèles, Morgan Barbançon a cette semaine rejoint le Qatar avec Habana Libre A pour sa 10 ème participation au CDI 5* de Doha ; une édition 2023 cependant désertée par les Jessica von Bredow, Dorothee Schneider, Helen Langehanenberg, Patrik Kittel, Dinja van Liere et autres Hans Peter Minderhoud pourtant tour à tour présents ces dernières années. Ils étaient néanmoins 18 à se présenter cet après-midi.



Après une étape Coupe du Monde de Neumünster en demi teinte avec un 71.848% loin des 74/75% auxquels ils sont habitués, Isabel Freese et Total Hope ont quitté l'Europe cette semaine pour la première fois de leur carrière. Malgré beaucoup d'activité, d'expression et de rebond, le fils de Totilas et Weihegold, l'ex-jument d'Isabell Werth, présentait une reprise perfectible, notamment dans l'harmonie et la qualité du contact. Un premier appuyer basculé, un reculer manquant de soutien et 17 changements de pied au temps au lieu des 15 attends pouvaient également être observés. Ils obtenaient un score de 73.196%.


A la seconde ème place, on retrouve l'espagnol José Daniel Martín Dockx et son Malagueño LXXXIII : récents vainqueurs de l'étape Coupe du Monde de Madrid, le cavalier de 50 ans et l'étalon PRE proposaient une reprise sans faute mais avec quelques moments de tension et d'excitation. Pas toujours symétrique dans la poussée de ses postérieurs au passage, le bai de 14 ans quittait la piste avec un 72.283% et aussi bien 69.457% pour le juge néerlandais Eduard de Wolff van Westerrode que 73.804% pour l'allemand Henning Lehrmann.


Le podium est complété par la portugaise Maria Caetano et son Horizonte à 71.065% : actif et élastique au trot, le gris montrait une épreuve sans faute majeure même si un peu plus de stabilité du contact et des postérieurs parfois plus actifs et engagés auraient été appréciés.



La journée a été plus difficile pour Morgan Barbançon & Habana Libre A : résistant dès l'arrêt d'entrée, le hongre par Zizi Top peinait à se relâcher aujourd'hui, montrant quelques signes de tension impactant la qualité du contact habituellement plus stable. Outre un premier piaffer qui aurait pu être davantage sur place, l'alezan partait au galop à faux et s'avérait fautif dans les changements de pied au temps ; une prestation évaluée néanmoins d'un  70.174%


Résultats complets ICI


crédit photo : FFE PSV


Comentários


childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page