top of page

Merci Totilas ...

C'est groggy, étourdi, que le monde du dressage se réveille ce matin, assommé, embrumé, sidéré, par l'annonce de son décès. Oui, Totilas nous a quittés. Pour beaucoup, comme en témoigne le raz de marée de réactions, de partages, de commentaires, c'est un choc. Qu'on l'ait aimé, admiré ou critiqué, avec lui, une petite part de nous s'en est allée, une page dans notre propre histoire de cavalier, de passionné, s'est brutalement tournée.

Subjugués par sa beauté, par son impression de facilité, par la douceur, la candeur qu'il dégageait, Totilas aura marqué tout ceux qui l'ont croisé, tout ceux qui ont eu la chance de pouvoir le côtoyer. Les quelques privilégiés qui ont pu l'approcher, ne serait-ce qu'au détour d'une allée, de le voir être médaillé, mesurent aujourd'hui la chance qui leur fut donnée.

Au delà de sa carrière, au delà du spectaculaire, Totilas nous aura donc fait rêver, donné envie de travailler, poussé à avancer comme cavalier, à nous fasciner, motivés par l'idée de tenter de s'en approcher ou pour certains de s'en éloigner, mais là n'est pas le sujet.

Si, le choc a peine retombé, quelques voix ne manqueront pas de relever, pour une énième fois des critiques que chacun estimera ou non justifiées, personne ne pourra lui enlever son incroyable capacité à nous avoir touchés, à avoir su nous/se rassembler, à nous faire nous questionner.


Alors simplement merci Totilas : merci d'avoir fait naître tant de passionnés, merci de nous avoir fait vibrer, merci de parfois nous avoir faire pleurer, merci de t'être transcendé, merci de nous avoir subjugué, merci d'avoir simplement existé.


crédit photo DR

Comments


childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page