top of page

Master Pro : les réactions de Pauline Basquin, Guillaume Lundy, Isabelle Pinto et Jean Morel

Quelques heures après le dénouement du Championnat Pro Élite, Pauline Basquin, Guillaume Lundy, Emmannuelle Schramm et Jean Morel livraient leurs réactions :


Pauline Basquin : “Je suis ravie, il a progressé des épreuves Jeunes Chevaux au niveau Pro Élite. Je suis très fière de son évolution. Je l’ai senti un peu fatigué aujourd’hui, mais il était quand même là pour moi. Il a été arrêté presque deux ans entre 2019 et 2021. Il est revenu encore plus fort, comme s’il ne s’était rien passé. C’est son petit côté guerrier qui prend le dessus, il nous montre qu’il a envie. Il est fantastique ! Je me permets de rêver des championnats du monde, mais pas à n’importe quel prix. Nous sommes en train de travailler avec mon entraîneur Carlos Pinto et Guillaume Lundy pour le faire progresser notamment sur le rassembler. Nous savons que Sertorius est en train de transformer sa manière de faire, donc nous allons respecter cela et lui laisser le temps nécessaire. Je remercie bien évidemment l’IFCE qui me suit et me permet de vivre tout cela, ma groom Laura, Carlos Pinto, Guillaume Lundy et tous ceux qui me soutiennent.”


Guillaume Lundy : “Je n’avais pas trop d'idées sur ce à quoi m’attendre, le cheval est en pleine évolution depuis la fin de saison dernière. Le dernier concours s’était très bien passé, j’avais donc de bons espoirs pour ce championnat. Il a été à la hauteur de ce qu’il est capable de faire. C’est un cheval loyal, très constant. Il a présenté deux reprises sans faute, n’était pas fébrile et très agréable à monter. Je suis fier de lui et très content. Je remercie l’IFCE qui me permet de monter ce cheval et de sortir en compétition, à notre Écuyer en chef, aux entraîneurs et Carlos Pinto, qui a été très présent pour nous, mais aussi à ma famille qui me soutient énormément. Je ne suis pas un pro de l’histoire, mais je pense que cela ne s’est pas souvent vu d’avoir deux Écuyers du cadre noir en haut du podium. Nous sommes très contents avec Pauline, car nous essayons toujours de faire de notre mieux pour représenter l’équitation de tradition française et l’institution.”


Isabelle Pinto : “Je suis super contente, déçue d’avoir commis quelques fautes. Je pense que c’était pas un manque de concentration mais un trop plein d’énergie, le cheval est dans un bon état de forme et va bien. J’ai réussi à bien monter, l’objectif était de finir sur le podium et il est atteint. C’est sûr que j’aurais voulu être sur une plus haute marche, je félicite Pauline et Guillaume ! Ce résultat est important pour le haras de la Gesse, et c’est super pour mon mari, dont les trois élèves sont sur le podium. Cette médaille est le résultat d’un travail d’équipe qui dure depuis plusieurs années - staff, vétérinaire, maréchal-ferrant - et je les remercie.”


Jean Morel :“Ce championnat a été bien organisé et a joué son rôle, de voir si les couples tiennent la pression face à l’enjeu pour les cavaliers membres de l’équipe de France. Cela nous a permis d’observer les chevaux, d'échanger avec les cavaliers et les propriétaires. Même s’il n’y a pas toujours de logique dans le sport, la victoire de Pauline Basquin l’est tout de même. Elle a frôlé la correctionnelle dans la deuxième étape, elle a commencé à commettre des fautes mais l’expérience acquise cette année lui a permis de les corriger pour reprendre la tête. Guillaume Lundy confirme en obtenant deux fois plus de 70%, le cheval a été identique, ce qui est super. Isabelle Pinto a réalisé un bon Grand Prix mais a fauté dans le Spécial, c’est dommage, nous verrons avec elle pour confirmer lors du CDI de Deauville. Pour Charlotte Chalvignac, je pense que son cheval, qui est encore jeune, était un peu fatigué et a connu une baisse de son état de forme. Elle saura rebondir, Icaro Das Figueiras a l’avenir devant lui. La performance de Bernard Bosseaux lors du Spécial (troisième avec Rilkadora Z, 69.255%) était bonne et va lui permettre de rebondir après quelques mois plus compliqués. Une trentaine de couples ont pris le départ du Grand Prix hier, ce qui est une bonne chose et nous permet de découvrir des cavaliers. Nous verrons Antoine Nowakowski, Corentin Pottier et potentiellement Isabelle Pinto à Deauville, dernière compétition avant l’annonce de la sélection pour Herning.”


source : FFE

childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page