top of page

Libre du CDIO 5* de Rotterdam : Corentin Pottier à 79.250 % - Pauline Basquin à 78.005%

Il régnait ce soir à Rotterdam comme un air de Finale des Jeux Olympiques avec la présence sur la reprise libre de Dinja van Liere & Hermes, d'Isabell Werth & Wendy de Fontaine, une première pour la fille de Sezuan, d'Emmelie Scholtens & Indian Rock ou encore de Daniel Bachmann Andersen & Vayron. Après son exceptionnel 73.674% dans le Grand Prix (voir ICI), Corentin Pottier réalignait son Gotilas du Feuillard, comme Pauline Basquin et son Sertorius de Rima.

71.677% : c'est la moyenne qui permettait à la canadienne Brittany Fraser de participer à la reprise libre des JO de Tokyo avec All In après le forfait d'Adrienne Lyle et Salvino ; autant dire que Corentin Pottier & Gotilas du Feuillard et Pauline Basquin & Sertorius de Rima peuvent san complexe espérer s'inviter dans la Finale à Paris. Ils profitaient donc ce soir de cette Coupe des Nations pour répéter et peaufiner leurs programmes libres ... Pour rappel, les 2 premiers couples de chacun des 6 groupes du Grand Prix, puis les 6 autres meilleurs binômes, se qualifieront pour la reprise libre des JO, support de la Finale individuelle.


La RLM de ce soir est remportée par Dinja van Liere & Hermes qui s'imposaient tout à l'heure devant leur public. Les Spice Girls, Lady Gaga, Whitney Houston ou encore Katy Perry, la jeune femme et son étalon mettaient indiscutablement l'ambiance et quittaient la piste devant leurs fans qui les raccompagnaient debout après une prestation homogène et la plus aboutie de la soirée même si une attitude parfois contractée était ponctuellement observée. Avec un 87.830 %, la trentenaire assure un peu plus son ticket pour Paris ; une expérience qu'elle vivra peut-être en famille avec son frère, lui aussi en position de sélectionnable en Basket-fauteuil.


C'est une Isabell Werth tout sourire qui prenait congés du public néerlandais. La danoise de 10 ans avait beau montrer un premier arrêt non stabilisé, un pas rassemblé habillement positionné, une qualité de galop qui aurait pu être mieux conservée dans les pirouettes et une ligne au temps fautive, elle proposait aussi des piaffers encore en progrès et était donc récompensée d'un 82.850 %, soit la seconde place et devançant Emmelie Scholtens & Indian Rock 3 èmes à 81.340 %.


A la 6 ème place, on retrouve Corentin Pottier & Gotilas du Feuillard qui quittaient la piste avec une joie qui faisait plaisir à voir. Si un arrêt d'entrée pas tout à fait carré , ainsi qu'un pas rassemblé perfectible et un premier galop allongé un peu modeste étaient observés, ils obtenaient tout de même un 79.250 %, soit leur nouveau record personnel.


Plus à son affaire que dans le Grand Prix, Sertorius de Rima s’avérait quand même fautif dans ses deux lignes de changements de pied au temps. Pas tout à fait carré dans son arrêt d'entrée et se retenant au pas allongé, le protégé de Pauline Basquin quittait lui la piste avec un 78.005%, soit la 8 ème place.


Et maintenant ? Malgré une présence annoncée sur la Coupe des Nations d'Aix la Chapelle du 1 au 7 juillet, dont l'équipe n'a pour l'heure pas été officialisée, le processus de sélection tricolore semble arrivé à son terme. En effet, le document de référence mis en ligne sur le site FFE indique (voir ICI) " La Directrice Technique Nationale en concertation avec les DTN adjoints, les sélectionneurs nationaux et les vétérinaires fédéraux concernés, propose les couples retenus au Président de la Fédération Française d’Equitation le 28 juin 2024. Les cavaliers sont sélectionnés par le Président de la FFE. La liste des cavaliers sélectionnés est présentée le 5 juillet à la CCSO par la Directrice Technique Nationale. Les engagements officiels sont effectués par le CNOSF au plus tard pour le 8 juillet 2024 au Comité d’organisation des Jeux Olympiques.Les sélections sont annoncées lors d’un échange oral, aux cavaliers non sélectionnés de la liste «A cheval pour Paris» puis aux cavaliers sélectionnés et enfin aux médias et au grand public, au plus tard le 8 juillet 2024". Si les sélections de Corentin Pottier & Pauline Basquin ne semblent faire guère de doute, un peu de suspens subsiste pour la 3 ème place et celle de réserviste. Alexandre Ayache & Jolène, auteurs, d'une 71.489% sur le GPS du CDI 3* d'Ornago, d'un 70.174% sur le Grand Prix du CDIO 5* de Compiègne, d'un 71.370% et d'un 71.064% sur le CDI 4* du Mans ? Arnaud Serre & James Bond de Massa, expérimentés des derniers Championnats d'Europe où ils obtenaient un 71.444% sur le Grand Prix et gratifiés d'un 70.630% sur le Grand Prix du CDI 4* du Mans ? ou Camille Judet Chéret & Herelja Higgins, dont il convient de rappeler le 70.261% sur le Grand Prix du CDI 3* d'Aix la Chapelle et le 70.717% du CDI 3* de Compiègne ?


Verdict dans quelques jours ...


crédits photos : FFE - Zoé Glévar

Comments


childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page