top of page

Libre des Championnats d'Europe : Justin Verboomen & Zonik Plus entrent un peu plus dans l'Histoire

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 31 août
  • 2 min de lecture

Jour de reprise libre à Crozet avec une seule véritable question : Justin Verboomen & Zonik Plus feraient-ils le doublé GPS/RLM ? Une performance quasi systématique dans l'histoire des Championnats d'Europe, réalisée avant eux par Adelinde Cornelissen & Parzival en 2011, Charlotte Dujardin & Valegro en 2013 et 2015, Isabell Werth & Weihegold en 2017, Jessica von Bredow Werndl & Dalera en 2019, 2021 et 2023. Spoiler alerte : oui !


ree

D'aucuns seraient tentés de voir en eux les Edward Gal & Totilas des Championnats d'Europe de Windsor 2009. Un cavalier de pas encore 40 ans, un étalon noir de 9 ans : la comparaison, par bien des aspects, s'arrête pourtant là. Soutenus par une musique avec ce petit supplément d'âme qui transporte le public ailleurs et relègue aussi au second plan les fautes éventuelles, Justin Verboomen & Zonik Plus tombaient dans le galop dans un appuyer au trot à droite, mais qui s'en est vraiment soucié ? Pas suffisamment pour contrebalancer les qualités qu'on leur connait désormais, ni pour que l'or ne leur échappe avec cette fois un 89.964%.


Comme sur le Grand Prix Spécial, Cathrine Laudrup Dufour & MSJ Freestyle sont à nouveau en argent. Malgré une jolie fluidité, la fille de Fidermark, très délicatement et intelligemment montée par la danoise accrochait ses changements de pied aux deux temps et s'affichait aussi dans un contact pas toujours optimal avec une certaine tendance à ouvrir la bouche, dans les piaffers en particulier ; le tout soutenue par quelques notes de Stromae, comme un clin d’œil à la Belgique que les devançait donc à nouveau. Les danoises étaient récompensées d'un 89.821%.


On la connait comme la reine de la reprise libre et on sait qu'au moment d'entrer en piste elle est redoutable : Isabell Werth conclut ses Championnats d'Europe avec une seconde 3 ème place. La fille de Sezuan déroulait certainement la meilleure reprise de sa semaine : malgré quelques discussions du contact toujours existantes, la DWB exécutait une prestation sans faute avec moins de tensions que dans le Grand Prix Spécial par exemple. Les allemandes quittaient la piste avec un 88.046%.


ree

Pour Charlotte Fry & Glamourdale les Championnats d'Europe de Crozet s'achèvent comme ils avaient commencé : en demi-teinte. Leur nouvelle musique n'a pas fait le poids face à ce qui fait désormais la différence pour gagner ou s'inviter sur le podium, l'harmonie, la fluidité et la qualité du contact. Accompagnés d'un mélange un peu surprenant dont le "We are going to Ibiza" sorti en 1998 par le groupe hollandais (tombé aux oubliettes) Vengaboys et dont seuls les quadra se souviendront vaguement, les anglais ne se montraient pas leur meilleur niveau. Très tendu et regardant, l'étalon perdait en particulier le rythme dans un appuyer au trot et présentait un passage très électrique avec parfois quelques fautes de postérieurs ; une prestation d'un 79.579%, soit leur plus faible score jamais enregistré en reprise libre, avec aussi bien 75.825% pour Janet Lee Foy que 84.825% pour Katrina Wust ; un écart de jugement pour le moins perturbant. Ils sont 10 èmes.


Résultats de la reprise libre ICI


crédit photo : FEI/Leanjo de Koster


 
 
childeric octobre 2025.jpg
la collection janvier 2025.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
haras du coussoul janvier 2025.gif
pixio octobre 2023.jpg
HARAS DU FEUILLARD 2025 (2).gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page