Le Royaume-Uni autorise l'usage de la voix en compétition
- Admin
- il y a 15 minutes
- 2 min de lecture
Entre les diverses mesures nationales prises ici et là, les évolutions règlementaires de la FEI, pas toujours facile de suivre qui inspire qui ou quoi. Le Royaume-Uni, souvent ouvert aux changements, indiquait en tout cas ces dernières qu'en 2026, la voix sera autorisée en épreuves.
Si le règlement FFE dressage 2026, appliqué depuis le 1er septembre dernier, indique partie VIII " L’emploi de la voix, de quelque façon que ce soit, l’appel de langue isolé ou répété sont des fautes qui font baisser d’au moins 2 points la note du mouvement pendant lequel elles ont lieu", de l'autre côté de la Manche, il en sera très bientôt tout autre..
À compter de janvier prochain, British Dressage (BD) et British Riding Clubs (BRC) autoriseront en effet l'usage discret de la voix en épreuves, et notamment des appels de langue. Jason Brautigam, le directeur général de British Dressage expliquait ainsi à Horses and Hound " Cette proposition a été débattue par le conseil d'administration et nos comités techniques, qui ont approuvé à l'unanimité cette modification du règlement. À condition que l'utilisation de la voix soit discrète et non intrusive, et ne gêne pas les cavaliers des pistes voisines, nous avons tous convenu qu'il s'agissait d'une mesure positive".
Même son de cloche chez Richard Davison, ex-membre de l'équipe britannique " C’est une excellente chose du point de vue de l’apprentissage du cheval [...]. D’un point de vue éthique, c’est un pas dans la bonne direction. Bien sûr, comme pour toute aide, si elle est utilisée constamment, elle sera moins efficace ; il faut donc l’utiliser avec modération, mais c’est une bonne chose".
Les détails de cette mise en place seront communiquées le 1er décembre : la voix serait manifestement autorisée sur toutes les épreuves, hors Championnats.
source : Horses and Hound - crédit photo : pixabay

























