Le règlement dressage FFE 2021 mis à jour

Applicable depuis le 1er septembre 2020, le règlement 2021 de dressage faisait la semaine dernière l'objet d'un rectificatif, avec notamment la création d'une nouvelle division : les reprises Pro 4 :

  • Pro 4 A / Amateur 1 A (B3)

  • Pro 4 B / Amateur 1 B (B4)

  • Pro 4 GP / Amateur 1 GP (B1)

Parmi les autres évolutions/ajouts, on peut aussi noter :


- Le port de la cravache sur la piste de compétition autorisé dans les conditions suivantes : dans les épreuves Amateur 3 A, Amateur 2 A, Amateur 1 A, Amateur Élite A, Pro 4 A,Pro 3 Préliminaire, Pro 1 Préliminaire, sauf championnats nationaux, régionaux, inter départementaux et départementaux. Dans les autres épreuves, la cravache est interdite sur la piste de compétition, y compris autour du rectangle.


- La muserolle est ajustée sans serrer, c’est-à-dire permettant le passage d’un doigt entre la muserolle et le chanfrein. Un serrage excessif est considéré comme un mauvais traitement et peut être éliminatoire.


- Autour du rectangle, et en l’absence de speaker, le concurrent se présente au juge en C uniquement


- Si le Président du jury soupçonne du sang frais n’importe où sur le poney/cheval pendant l’épreuve, il arrêtera le concurrent pour vérifier le sang sur le poney/cheval. S’il s’agit réellement de sang frais sur la bouche ou les flancs, le concurrent est éliminé. Sur toute autre partie du corps du poney/cheval, le Président du jury décide de laisser poursuivre ou d’éliminer le concurrent.Si lors de l’examen par le Président du Jury, il ne s’agit pas de sang frais, le concurrent peut reprendre et terminer sa reprise.Si c’est le commissaire au paddock qui détecte le sang, sur la piste d’échauffement ou lors du contrôle à la sortie de piste, il doit en informer le Président du jury qui prendra ensuite la décision sur l’aptitude du poney/cheval à continuer le concours. Si le Président du jury décide que le poney/cheval n’est pas apte à continuer, il ne sera pas autorisé à participer à d’autres épreuves durant le concours mais les résultats obtenus par le poney/cheval sur les épreuves déjà courues sont maintenus.Une trace de sang issue d’une piqure d’insecte n’est pas éliminatoire. Pour tous les autres cas de trace de sang, la décision d’éliminer ou non appartient au Président du jury.


- Sortir de piste de compétition par la porte en A, si restée ouverte : -1% (erreur de tracé)


- Brutalité, mauvais traitement y compris sur la piste d’échauffement et/ou de compétition : Élimination


Règlement Dressage 2021 applicable au 01/09/2020 avec rectificatif au 10/02/2021



childéric2.jpg
bandeau la collection3.jpg

CHEVAUX DE DRESSAGE A VENDRE

Tarif annonce : 15€ / le trimestre

également dans l'actu