top of page

Le Danemark aux commandes du Grand Prix du CDI 4* d'Aix la Chapelle

S'il s'annonçait tout aussi intéressant que le Grand Prix de la Coupe des Nations de demain matin au regard de la confrontation attendue entre Andreas Helgstrand & Jovian, Cathrine Dufour & Bohemian, Dorothee Schneider & Showtime FRH et Isabell Werth et Superb 2, le suspens du Grand Prix du CDI 4* d'Aix la Chapelle tournait finalement court après le forfait ce matin du fils de Sandro Hit (voir ICI) ; le couple numéro 2 mondial avait donc, comme pour les Championnats du Monde d'ailleurs, le champ libre pour exprimer tout son talent.

Ultra favoris, Cathrine Dufour et Bohemian sont de retour à Aix la Chapelle après 3 ans d'absence. Les locomotives du dressage danois faisaient cependant le choix de s'aligner sur le 4* plutôt que la Coupe des Nations dont ils prenaient déjà en 2019 la seconde place par équipe. Le Westphalien par Bordeaux et sa cavalière très appliquée déroulaient une reprise sans faute, avec une attitude dans le travail piaffer/passage moins fermée que lors de certaines de leurs prestations passées, évaluée à 80.413% ; un score qui leur permettait de prendre la tête pour ne plus la quitter.


Médaillés d'argent par équipe à Tokyo, intouchables depuis le début de l'année à Wellington, Adrienne Lyle et Salvino retrouvent cette semaine l'Europe pour la première fois depuis l'édition 2019 de la Coupe des Nations d'Aix la Chapelle. L'américaine de 37 ans et l'hanovrien ont depuis longtemps déjà montré les nombreuses qualité de leur couple. Ils proposaient ce soir une reprise sans faute même si davantage de contrôle dans le zig zag aurait pu être souhaité ; ils sont seconds à 76.891%.


Vainqueurs de 7 des 8 épreuves auxquelles ils participaient depuis début 2022 sur les CDI de Wellington en Floride et Achleiten en Autriche, Frederic Wandres et Bluetooth Old signent à Aix la chapelle le meilleur Grand Prix de leur carrière. Leur 75.217 % leur permet de s'inviter à la 3 ème place.


Lui aussi nouveau à ce niveau de compétition, l'étalon Total Hope Old est assurément un des meilleurs produits de Totilas. Valorisé par l'équitation de la norvégienne Isabel Freese, le oldenbourg par Weihegold propriété de Paul Schockemöhle s'imposait à Hagen et Mannheim. Fautifs aujourd'hui dans les temps, ils étaient tout de même gratifiés d'un 75 %, soit la 4 ème place.


Le Grand Prix du CDI 4* d'Aix la Chapelle débutait cet après-midi, tambour battant, avec l'entrée du couple le plus commenté du moment : Andreas Helgstrand & Jovian. Après un début de saison déjà marqué par 4 victoires sur les CDI de Aalborg et Hagen, l'étalon par Apache faisait donc ses premiers pas dans la plus grande arène du monde, non loin du stade où son cavalier faisait déjà sensation en 2006 avec la regrettée Blue Hors Matine. A seulement 8 ans, le talentueux KWPN confirmait aujourd'hui les points forts qu'il montrait depuis ses débuts sur le Grand Prix, mais aussi ses points faibles avec : des piaffers de très modeste qualité, mais à l'attitude malgré tout plus satisfaisante qu'à Hagen, et un travail au galop globalement moins facile que celui qu'il présente au trot et au passage. Au delà de ses capacités évidentes, le charismatique bai a encore besoin de temps pour pouvoir révéler sereinement ses qualités. Ils sont 5 èmes à 74.761%.


Si elles débutaient elles aussi le Grand Prix cette saison avec deux victoires sur le CDI 4* de Hagen, Isabell Werth et Superb 2 connaissaient néanmoins quelques relatifs revers sur le CDI 4* de Wiesbaden. Très expressive, l'hanovrienne de 10 ans n'en a pas moins une morphologique relativement atypique ; une caractéristique qui n'est d'ailleurs pas sans lui donner un point commun avec certaines ex-montures de sa cavalière : El Santo et Warum Nicht pour ne citer qu'eux. Pour sa première entrée sur cette impressionnante piste, la baie propriété de Madeleine Winter Schulze obtenait une note de 74.544%, après une reprise entachée d'une petite faute dans les changements de pied au temps, soit la 6 ème place.


Autre "performance" de l'épreuve : les écarts importants dans le jugement du couple belge Laurence Vanommeslaghe/Edison qui récoltaient des notes allant de 63.978% à 71.587% ! Leur moyenne finale de 68.652% les place 16 èmes.


Résultats complets du Grand Prix du CDI 4* ICI


crédit photo : FEI/Liz Gregg

childéric janvier 2024.jpeg
la collection janvier 2025.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
haras du coussoul janvier 2025.gif
pixio octobre 2023.jpg
HARAS DU FEUILLARD 2025 (2).gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page