La Saison Sportive Dressage 2021 mise en ligne

Depuis la semaine dernière, la saison sportive, document de référence qui définit le dispositif d’accompagnement des cavaliers de Haut Niveau pour la saison à venir, est disponible sur le site de la FFE. Extraits :

Objectif Seniors

L'objectif de la saison à venir sera l’augmentation des performances au-delà de 72%, la montée des cavaliers français dans le classement mondial. Au JOP de Tokyo, comme au Championnat d’Europe de Hagen, l’objectif est de terminer dans les 8 meilleures équipes.

Catégories jeunes

Les efforts fournis et les progrès techniques réalisés qui se sont traduits en 2020 par de très bonnes performances aux championnats d’Europe, notamment en Children et Juniors, doivent se poursuivre et se concrétiser dans les échéances.

Détection des Chevaux à objectif Paris 2024

les chevaux de 7 à 10 ans ne sont pas sur le niveau technique des JO mais ce seront eux qui pourraient être performants à Paris en 2024. L’objectif du projet Espoir 2024 est d’accompagner les chevaux détectés précocement pour leur aptitude exceptionnelle et permettre ainsi de mettre en œuvre les moyens d’optimisation.

Groupe JO FFE 2021-2024

Les couples seront sélectionnés par la DTN en accord avec le sélectionneur.

Objectifs :

La pré-sélection des équipes aux JO de Tokyo 2021

La formation des élites pour les JO de Paris 2024

L’Encadrement technique en stages/ compétitions, préparation spécifique aux conditions climatiques de Tokyo pour les cavaliers et chevaux, suivi longitudinal médical des cavaliers, suivi vétérinaire des chevaux...

La liste JO FFE 2021-2024par discipline sera arrêtée par la DTN en tenant compte des critères suivants :

-Expérience du cavalier dans le très haut niveau

-Compétence du cavalier dans le très haut niveau

-Adhésion du cavalier au programme sportif proposé par l’encadrement fédéral

-Qualité des chevaux d’expérience à disposition en 2021

-Qualité des jeunes chevaux à potentiel JO 2024 à disposition

-Relations harmonieuses du cavalier et du propriétaire

-Ambition partagée Coupes des nations et JO du couple cavalier/propriétaire

-Qualité et rigueur de l’organisation de l’écurie-Respect total du cavalier pour ses chevaux

-Adhésion à la stratégie de formation de la FFE


Liste JO et Europe

sur sélection du staff fédéral

Liste 2024

sur sélection du staff fédéral, regroupe les couples de la liste JO et les couples sélectionnés constitués de chevaux de 7 à 10 ans, à très fort potentiel, n’ayant pas encore performé en Grand Prix.


Entrée sur une liste: les listes établies sont susceptibles d’évoluer pour être complétées par un ou des nouveaux couples performants, répondant aux critères.


Sortie de liste : un couple sort des listes, dès lors que les performances sont insuffisantes ou que l’un ou plusieurs des critères listés ci-dessus, sont insuffisants.


Accès aux sélections pour les Jeux Olympiques de TOKYO 2021 Voir annexe: «Modalités de sélection»

Pour les championnats internationaux et JO, les performances réalisées dans les 6 derniers mois précédant la date des engagements nominatifs sont prises en compte. La dernière performance doit être réalisée au cours des 2 mois précédant cette date.

Sélection pour les Championnats du Monde des 7 ans

Les chevaux de 7 ans sont évalués sur les épreuves qui leur sont réservées sur les étapes du Grand National Le Mans, Jardy, Mâcon, Vierzon, Barbaste, Cluny, et sur les CDI en fonction de la date des engagements nominatifs pour les championnats du monde.Sélection : minimas 70 % obtenus sur une compétition de référence

Autres listes :

Listes Jeunes seniors

Constituée des couples U25 ayant obtenu la performance minimum de 68 % sur les concours de référence GP U25 ou seniors du Grand National, Dress Tour et CDI à l’étranger.

Liste Jeunes

Constituée de couples des catégories jeunes cavaliers, juniors, poneys ou enfants à potentiel de sélections internationales et/ou d’entrée dans le groupe Equipe de France. La référence se situe dans la performance en compétition TDA et internationaux


Liste des Sportifs Haut Niveau 2021


Liste espoirs 2024

Constitué de chevaux de 7 à 10 ans en 2021 avec très fort potentiel (76%) dans l’optique de Paris 2024. Chevaux évalués en regroupement et intégrés sous réserve de résultats significatifs.

Saison sportive à consulter ICI


crédit photo FFE

CHEVAUX DE DRESSAGE A VENDRE

Tarif annonce : 15€ / le trimestre

également dans l'actu