top of page

L'heure de la retraite pour After You


Membre de l'équipe de France des Jeux Olympiques de Rio en 2016 et des Championnats d'Europe d'Aix la Chapelle en 2015 et Göteborg en 2017, finaliste de la Coupe du Monde en 2018, After You, l'ex-cheval de Grand Prix de Ludovic Henry et protégé de son épouse Georgia, est désormais officiellement à la retraite.

Après des débuts sur le Petit Tour en 2011 à Pompadour et une première participation en CDI à Saumur la même année, Ludovic Henry et After You se lançaient sur le Grand Prix en mai 2013, toujours à Saumur. Ils représentaient ensuite la France sur les Coupes de Nations de Vidauban, Rotterdam, Hickstead et Compiègne et participaient aux concours internationaux les plus prestigieux d'Europe : les CDI 4* de Fritzens, Frankfurt, Munich, Wiesbaden et Hagen, les CDI 5* de Doha, Dortmund, Mechelen, les étapes Coupe du Monde de Lyon, Amsterdam, Neumunster, Stuttgart, Londres, s'Hertogenbosch, Herning, Salzburg. « Il ne nous a jamais laissé tomber, lui qui était si imprévisible, parfois craintif ou dangereusement chaud lors des visites vétérinaires et des remises des prix. Mais, une fois en piste, il était d'une concentration sans faille » se remémore Georgia Henry.

Si le fils d'Abanos de 18 ans concourrait pour la dernière fois sur le CDI de Nice en août 2019, le hongre continuait cependant d'être jusqu'à présent travaillé et monté, pour le plaisir, par sa propriétaire qui confiait à Dressprod « nous nous sommes choisis dès le premier regard, lorsqu'il est entré dans notre vie il y a plus de 11 ans, avec son caractère fantasque et enjoué », avant d'ajouter : « nous ne voulions pas le voir décliner après une si belle carrière. L’année dernière, comme je ne voyageais plus à cause de la crise sanitaire, Ludovic a accepté de me le laisser, avec une pointe d'inquiétude pour à ma sécurité ... ». Le cavalier olympique continuait cependant de surveiller du coin l’œil son ancien partenaire « un jour Ludovic m’a dit : tu sais je le connais bien, je crois qu’il n’a plus envie » ; décision était donc prise de mettre un terme définitif à sa carrière de cheval de sport.

« Avec After You, je garde en mémoire quelques moments particulièrement forts ; des instants que je n'oublierai jamais. Je pense par exemple au Grand Prix des Jeux Olympiques, aboutissement d'années de travail où toute ma famille et mes amis étaient derrière nous, à la ligne finale de la reprise libre de la Finale Coupe du Monde de Paris Bercy : c'était absolument magique de voir par exemple Isabell Werth regarder ma reprise ! Je garde évidemment aussi en mémoire l'investissement de ma femme Georgia sans qui rien n'aurait été possible, mais aussi à la présence de Jan Belmelmans qui a toujours cru en nous, à Emmanuelle Schramm Rossi qui nous a toujours encouragés » rappelle le cavalier installé en Belgique.

Si l'heure de la retraite a donc sonné pour After You, la suite de sa vie s'écrira toujours aux côtés de la famille Henry « nous allons lui rendre sa liberté, mais pas question de se séparer de lui ! Il va rester avec nous, à La Chevalerie, où il va conserver son box, aura ses espaces de jeux et de prairie. Il continuera de participer à notre quotidien et à tout surveiller, y compris la relève ! » indique ainsi Georgia avant de conclure « après toutes ces années à haut niveau, nous avons eu besoin de souffler un peu, de nous reconstruire. Nous sommes maintenant prêts à repartir, avec des nouveaux chevaux ».


crédit photo : FFE/PSV

Comments


childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page