top of page

L'équipe de France des Championnats d'Europe annoncée ... avec de grands absents !

La Fédération Française d’Équitation annonçait aujourd'hui la composition de l'équipe de France qui prendra, du 4 au 10 septembre, la direction de Riesenbeck pour les Championnats d'Europe ; une annonce surprise qui fait l'effet d'une bombe !

Composeront ainsi l'équipe de France :


-Morgan Barbançon & Habana Libre A

-Pauline Basquin & Sertorius de Rima

-Alexandre Ayache & Jolene

-Arnaud Serre & James Bond de Massa



Dans le communiqué fédéral, Jean Morel explique : « J’ai fait le choix de couples qui fonctionnent et qui sont engagés pour l’équipe de France. Habana le cheval de Morgan a besoin de prendre de l’expérience en championnat. Jolene et Alexandre sont sur la pente ascendante depuis le début de l’année et continuent à prendre des points auprès des juges. Pauline et Sertorius sont très réguliers et ont montré encore de belles choses encore ces dernières semaines. Enfin Arnaud forme avec James Bond un vrai couple d’avenir. Ils ont besoin de prendre de l’expérience en championnat cette année. On ne doit pas se voiler la face, on ne va pas jouer les médailles. On est encore en construction d’une équipe en vue de Paris. J’ai besoin d’élargir ce groupe olympique pour mettre le plus de chances de notre côté. D’autres chevaux vont encore entrer dans la liste À cheval pour Paris en septembre. Nous misons sur le collectif. Nous avons besoin d’avoir des cavalières et cavaliers engagés pour le drapeau et pour l’équipe. On va se servir de ces championnats pour faire progresser les couples et pour poursuivre la construction d’une équipe où seules les performances récurrentes valideront la sélection. »


Malgré leur statut de numéros 2 français au classement FEI, exit donc Corentin Pottier & Gotilas du Feuillard ! S'ils manquaient à l'appel pour le CDI5* de Crozet en raison de la présence du jeune homme aux côtés de Camille Judet Chéret et Fétiche de Hus pour le Championnat de Monde des 6 ans, le cavalier de Pamfou Dressage sollicitait sans succès une invitation pour le CDI 3* organisé en parallèle ; une absence dans l'Ain qui semblait alors compensée par les excellents résultats dont le couple peut justifier depuis le début de la saison : un 72,478% sur le Grand Prix de l'étape Coupe du Monde de Bâle, un 72,522% sur celui du CDI 5* de Fontainebleau (ndlr : soit la 3 ème meilleure performance tricolore de l'année, les deux premières étant à mettre au crédit de Morgan Barbançon & Habana Libre A), un 72,326 % sur la Coupe des Nations de Rotterdam et un 78.220% sur la libre, un 72.065% sur le Grand Prix, un 72.511% sur le CDIO 5* d'Aix la Chapelle et une participation historique à la reprise libre.


Exit également Camille Judet Chéret & Herelja Higgins malgré : un 70.869 % sur le Grand Prix et un 70.553 % sur le Grand Prix Spécial du CDI 4* de Lier, un 70.043 % sur Grand Prix Spécial le CDI 4* d'Aix la Chapelle, un 70.261% sur le GP CDI 3* de Compiègne, un 71.283 % sur le GP puis un 72.149 % sur le GPS CDI 4* de Geesteren, et un 71.196 % à nouveau sur le GP du 4* d'Aix la Chapelle. Le couple de cavaliers diffusait il y a quelques heures encore des vidéos au travail de leurs deux chevaux ; des publications sur leurs réseaux sociaux qui semblent donc écarter toutes problématiques de santé.


Le staff fédéral a donc finalement aménagé le principe présentant les Groupes 1 et 2 "le Groupe 1 olympique [...] est [...] la référence pour les sélections des rendez-vous majeurs championnats du monde et championnats d'Europe" et privilégié pour ce rendez-vous européen Arnaud Serre & James Bond de Massa en raison des performances prometteuses qu'ils réalisaient sur les CDI de Compiègne, Wiesbaden et Jardy mais aussi à Vierzon où le fils de Bon Bravour remportait le Championnat de France Pro Élite après avoir été le seul à franchir à deux reprises la barre des 70%. Après 2011 avec Helio II, 2015 avec Robinson de Massa, 2017 et 2019 avec Ultrablue de Massa, Arnaud Serre participera donc à ses 4 èmes Championnats d'Europe.


A désormais moins d'un an des JO de Paris où la France devra aligner ses couples les plus performantes pour enregistrer le classement par équipe le plus satisfaisant (ndlr : non qualifiée pour la compétition par équipe à Tokyo, l'équipe de France finissait 8 ème à Rio en 2016 et 7 èmes à Pékin en 2008), en l'absence de précisions et de développement(s), l'heure est, pour le moment, à un savant mélange de surprise et d'incompréhension. A suivre, sur Dressprod ou ailleurs ...





Comments


childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page