Justin Verboomen "je ne referai pas concourir Zonik avant les Championnats du Monde d'Aix-la-Chapelle"
- il y a 18 heures
- 3 min de lecture
Justin Verboomen retrouve un terrain familier cette semaine. A Lier, il concourra une nouvelle fois avec son étalon Zonik Plus dans la Coupe des Nations FEI de dressage™, une compétition chargée de souvenirs pour le couple belge. Réussiront-ils à écrire une nouvelle page d'histoire ?
« Il y a deux ans, tout a vraiment commencé ici, en Medium Tour », raconte Justin Verboomen avant le début de la Coupe des Nations. « Puis il y a eu la victoire avec l'équipe belge en Coupe des Nations. J'ai tellement de bons souvenirs de Lier. L'organisation est fantastique, l'ambiance et les installations aussi. J'adore venir ici. »
« Zonik Plus est vraiment en pleine forme». Beaucoup de choses ont changé ces deux dernières années. En peu de temps, ce couple est devenu l'un des meilleurs dressage international. Pourtant, Justin Verboomen ne montre aucun signe de précipitation ni de déclarations fracassantes. Bien au contraire. Calme, souci du détail et ressenti sont au cœur de sa préparation pour les Championnats du monde FEI d'Aix-la-Chapelle 2026 cet été. « Je suis vraiment content de la façon dont Zonik Plus se comporte en ce moment », explique-t-il. « J'étais très satisfait de ma reprise à Fontainebleau. Depuis, j'ai très peu travaillé les mouvements. Je me suis surtout concentré sur les petits détails : la détente au galop, la connexion. Mais au final, ce ne sont pas des détails. C'est le fondement.»
Pour Justin Verboomen, tout repose sur les sensations qu'il a développées à l'entraînement. C'est précisément ces sensations qu'il souhaite recréer en compétition à Lier ce week-end. « L'objectif est de retrouver en piste les mêmes sensations qu'à la maison : un galop avec un dos détendu et cette même harmonie dans le passage et le piaffer, comme à Fontainebleau », où le couple a réalisé un score impressionnant de 91,855 %, son meilleur score personnel. Représenter à nouveau la Belgique à domicile lors de la Coupe des Nations est très important pour lui. « C'est toujours un moment particulier de concourir pour son pays. Nous avons une très bonne équipe. Et c'est formidable d'entendre les applaudissements et le soutien du public. »
Après le CDIO de Lier, Zonik Plus fera une pause en vue des Championnats du monde. Son cavalier privilégie le repos [...]. « Après Lier, je resterai à la maison avec Zonik tout le mois de juin. Il aura lui aussi droit à un peu de repos. Je ne le ferai pas concourir avant les Championnats du monde d'Aix-la-Chapelle. Fin juillet, nous avons un stage d'entraînement avec l'équipe belge, et cela me suffit. Je n'ai pas vraiment trouvé d'autre concours où j'avais envie de participer. Je préfère me concentrer sur les détails à la maison.» Selon lui, Zonik Plus n'a tout simplement pas besoin de compétitions supplémentaires. Ce qui est essentiel pour l'étalon, en revanche, c'est le calme avant les concours. « Il a surtout besoin d'arriver tôt pour pouvoir s'installer et s'acclimater. Cela le détend vraiment. »
La semaine prochaine, lors des Championnats de Belgique, Justin Verboomen ne sera donc pas au départ. Initialement, il prévoyait de présenter son nouveau protégé, Fellini du Soleil, mais il a finalement changé d'avis. « J’avais prévu de participer au tournoi Fellini, mais nous ne sommes pas encore tout à fait prêts. Je veux tout faire au mieux et prendre le temps nécessaire. [...]. »
source : CP - picture : Digishots



























