JO de Paris : les réactions d'Alexandre Ayache, Pauline Basquin & Jean Morel
- Admin
- 31 juil. 2024
- 3 min de lecture
Au terme de la seconde journée du Grand Prix, Alexandre Ayache, Pauline Basquin et Jean Morel livraient leurs impressions :
Alexandre Ayache
“Je suis satisfait de ma jument, pas de moi. J'espérais faire plus pour l'équipe pour être honnête. Il y a deux/trois petites erreurs qui sont clairement de ma faute. Il y a un quart de seconde pour prendre une décision, je n'ai sans doute pas pris la plus judicieuse. C'est comme ça, ce ne sont pas des erreurs techniques. Par exemple dans le pas, j'aurais pu la laisser se déplier un peu plus mais il y avait la caméra au bout qui bougeait, je ne voulais pas commettre une faute bête. Je ne pouvais pas prendre de risques comme si j'étais tout seul. Comme d'habitude, Jolene est irréprochable. Elle a fait le job, elle est juste incroyable. On est aux Jeux olympiques, il y a une vraie concurrence et, du coup, le moindre détail fait que la note ne monte pas où elle pourrait aller. Pauline est quelqu'un de solide, avec un cheval solide, qui obtient des points. Dans le Spécial, l'objectif sera de faire mieux que ce qu'on vient de faire et essayer de représenter ce drapeau le plus noblement possible. Heureusement que j'ai une jument et un staff de cette qualité-là qui me permettent d'être ici aujourd'hui. Jolene est la vraie star. On ne rend jamais assez honneur à nos chevaux. Il faut leur rendre ce qu'ils nous donnent, et ils nous donnent tellement. Je suis à Versailles grâce à mes chevaux, sans eux, je ne suis rien.”
Pauline Basquin
“C'était fou déjà de rentrer devant le public, je me suis sentie vraiment portée, je pense que Sertorius aussi. Il était un peu ému mais en même temps il n’a rien lâché jusqu'au bout. Ce petit cheval est incroyable, il est d'une grande générosité. C'est un guerrier, il est vraiment extraordinaire et je l’ai ressenti ici à Versailles. Je n'ai jamais connu ça, c'était vraiment que du plaisir. Il fallait rester concentrée mais j'ai appris à le faire, on l'a bien travaillé justement en préparation mentale. Ce n'est pas parce qu'on prend du plaisir qu'on n'est pas concentré et justement, moi, plus je suis relâchée, plus je prends du plaisir et plus je suis focus. Il y a une petite faute dans la ligne de changements de pied au temps, il a regardé l'écran géant. Déjà dans la diagonale au galop allongé avant, il le regardait. Mais je suis très fière de lui parce que malgré la faute, il s'est remobilisé et a fini toute la ligne. Après les passages de Corentin et Alexandre, je me suis mis un peu plus que d’habitude dans ma bulle. Je me suis bien concentrée. Après, grâce à Alexis Moreau qui analyse toutes les datas pour nous, on savait que ce n'était pas loin pour se qualifier par équipes. ça m’a aidé à faire redescendre la pression. Je n'ai pas regardé les notes du cavalier précédent ; je savais qu'il fallait que je sois devant lui dans le groupe, et je voulais de toute manière faire du mieux possible devant mon public, pas seulement me qualifier. Je suis fière, fière de mon cheval surtout, et vraiment heureuse pour toute l'équipe qui est avec moi au quotidien, qui m'aide, qui me suit, qui s'occupe de Sertorius. Je remercie vraiment le staff qui fait un travail exceptionnel depuis deux ans. Je vais présenter dimanche ma nouvelle libre sur le thème de la danse. Avec Sertorius on montre une équitation légère, on danse. J'avais envie de danser avec lui à Versailles.”

Jean Morel
“Pauline a rempli son contrat, a permis à l’équipe d’entrer dans la finale et s’est qualifiée pour la Libre. Pour l'instant, on va essayer de faire bien dans le Spécial et de gagner une place supplémentaire au classement. Mais je suis quand même très content. Pauline va devoir faire attention à garder son cheval brillant pour les deux prochaines reprises. On va pouvoir danser avec elle sur sa reprise Freestyle. Cela ne fait que deux ans qu'on est parti dans cette aventure et elle a suivi exactement ce qu'on lui a demandé de faire. Elle a été un soldat pour l'équipe, elle a toujours répondu présent.”
source : communiqué




















