JO de Paris : comment ça marche ?
Entre les règlements des Championnats d'Europe, des Championnats du Monde, de la Finale Coupe du Monde et des Jeux Olympiques, difficile de s'y retrouver. A 15 jours du début de la compétition, petit tuto ou rappel du fonctionnement des épreuves à Paris :
Grand Prix
Le Grand Prix est obligatoire pour tous les couples : il est à la fois qualificatif pour la Finale par équipe (le Grand Prix Spécial) et la Finale en individuel (la reprise libre).
Les partants seront divisés en 6 groupes, sur 2 jours : la composition de chaque groupe repose sur la classement permanent de la FEI à la date des engagements définitifs. Les 2 meilleurs couples de chaque groupe se qualifieront pour la reprise libre ainsi que les 6 meilleurs du Grand Prix après déduction des 2 meilleurs de chaque groupe. En cas de forfait, la place disponible est attribuée au 7 ème meilleur couple du classement général du Grand Prix après déduction des 2 meilleurs de chaque groupe, puis au 8 ème, 9 ème etc ...
Aucune médaillée n'est attribuée sur le Grand Prix.
Grand Prix Spécial
Support de la Finale par équipe, le GPS ne verra s'aligner que les 10 meilleurs équipes au terme du classement par équipe du Grand Prix y compris celles qui seraient exæquo.
Le chef d'équipe peut décider, jusqu'à 2h avant le début du Grand Prix Spécial, de faire rentrer dans la compétition, le 4 ème couple réserviste. Il décide également de l'ordre de passage des couples de son équipe, comme lors des Coupes des Nations.
Le Grand Prix Spécial décerne les médailles par équipe.
Reprise libre
18 couples seront au départ de la Finale en individuel : les 2 meilleurs de chacun des 6 groupes du Grand Prix, puis les 6 meilleurs du classement général du Grand Prix déduction faite des 2 meilleurs de chaque groupe.
En cas de forfait, la place disponible est attribuée au 7 ème meilleur couple du classement général du Grand Prix, toujours déduction faite des 2 meilleurs de chaque groupe, puis au 8 ème, 9 ème etc …
La reprise libre décerne les médailles individuelles.
Règlement général des épreuves ICI
crédit photo : FEI/EFE/Kai Försterling