Jean Morel : nous avons vu de belles choses au Mans
Nouveau sélectionneur et chef d'équipe du dressage tricolore, Jean Morel avait à l’œil tous les couples français engagés au départ du CDI 4* de du Mans. Quelques minutes après le Grand Prix Spécial de samedi, c'est avec Dressprod qu'il faisait un premier bilan de la compétition et donnait les lignes directrices de la suite de la saison :
"nous avons vu de belles choses. Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z ont un peu été voir à l'étranger comment les choses se passent (ndlr : sur le CDI 4* d'Opglabbeek où ils remportaient le Grand Prix consolante). Dans le GPS, le cheval était plus brillant, ce qui a occasionné quelques petites fautes, mais c'est formateur. Corentin Pottier et Gotilas du Feuillard étaient eux fautifs dans un piaffer du Grand Prix où le cheval a reculé mais ce n'était pas une défense, plutôt un problème d'équilibre. Ils ont ensuite déroulé une belle reprise dans le Spécial, propre, plus active qu'en début de saison ; un point qu'ils peuvent encore développer. Isabelle Pinto et Hot Chocolate vd Kwaplas de la Gesse ressortaient pour la première fois et confirment dans le GPS. Morgan Barbançon a, avec Habana Libre A, une monture qui peut prendre la relève de son Sir Donnerhall II. C'est un cheval intéressant même s'il n'est pas encore abouti mais nous avons toute confiance en elle pour le sortir et le travailler. Antoine Nowakowski et Quater Girl ont présenté un bon Grand Prix. Je pense qu'il a voulu régler quelques problèmes d'énergie dans le Spécial : la jument n'a pas beaucoup d'expérience, ils se cherchent encore tous les deux mais tout est très propre, il faut qu'ils tournent tranquillement. Quater Girl est un des très bons chevaux sur lesquels nous comptons. Globalement, nous constatons que certains couples sont encore en train de régler des problèmes de détente, ce que les étrangers font plutôt en janvier/février. La saison prochaine, nous allons donc essayer d'avoir plusieurs couples sur le circuit Coupe du Monde, pour être prêts plus tôt. Quoi qu'il en soit, tous les cavaliers ont fait beaucoup d'efforts et bien suivi ce que nous avions établi en début d'année".
Interrogé sur la suite de la saison, Jean Morel indique "la Coupe des Nations de Rotterdam est maintenant aussi au programme. Emmanuelle (ndlr : Schramm Rossi, la directrice technique nationale adjointe en charge du dressage) a réussi obtenir les places nécessaires. Nous cherchons également un autre concours car nous voulons être en mesure de tester d'autres chevaux. Ensuite, nous affinerons avec peut-être Falsterbo (ndlr : en Suède) : c'est aussi une Coupe des Nations, il est important que les cavaliers aient l'habitude de concourir en équipe car c'est une pression différente, le seul problème c'est que c'est un peu loin. Nous allons en tous cas essayer d'être prêts pour mi-juillet".
source : Dressprod, re-utilisation autorisation autorisée uniquement avec ajout du lien cliquable d'origine (!)
crédit photo : DR