top of page

Isabell Werth : je tire mon chapeau à ces gens !


Interrogée par le site allemand dressursport-deutschland, Isabell Werth, athlète la plus titrée de l'histoire des Jeux Olympiques, s'est confiée sur le report des JO de Tokyo et sur la crise sanitaire que touche actuellement la planète.


En raison de cette crise du coronavirus, vous parlez également de réfléchir ...


Isabell Werth: j'ai presque l'impression que quelqu'un a voulu arrêter le monde pour nous montrer ce qu'est d'être réduit à l'essentiel. Moins de déplacements, moins de vols et de trafic, l'air et l'eau ont cette fois le temps de se purifier. Peut-être devrions-nous également être appelés à la réflexion, s'il nous paraît clair que cet arrêt de nos activités contribue également à la régénération.


La santé est certes au premier plan, mais pour des raisons d'équité, vous avez plaidé très tôt pour un report olympique, bien avant que l'idée ne soit exprimée par le CIO ...


Isabell Werth: Cette décision était attendue depuis longtemps pour la santé humaine. [...] Nous pouvons maintenant définitivement prévoir que 2020 se déroulera sans Jeux Olympiques. C'était également une étape importante pour tout le monde. La situation actuelle montre depuis longtemps qu'il n'était pas du tout possible de conserver ce rendez-vous en juillet. D'autres pays sont à la traîne avec la vague de Coronavirus et certains athlètes ont dû quitter leurs installations d'entraînement. Nous, les cavaliers, pouvons encore monter nos chevaux à la maison, les garder en forme [...]. Les autres athlètes ont peu de chances de s'entraîner correctement. Par exemple, pensez aux nageurs - les piscines sont toutes fermées. Ou aux athlètes par équipe qui ne sont pas autorisés à s'entraîner ensemble. Pour ceux-là, les Jeux olympiques à la date prévue fin juillet auraient été tout simplement injustes.


Les championnats d'Europe de Budapest sont prévus pour août 2021. Comment pensez vous que les choses vont s'organiser ?


Isabell Werth: Tout d'abord, nous devons attendre et voir le calendrier précis des Jeux Olympiques. Jusqu'à présent, il est clair qu'ils auront lieu l'année prochaine, mais que ce soit au printemps, au début de l'été ou à la fin, c'est toujours ouvert. [...]. Alors seulement, il sera possible de déterminer si les Championnats d'Europe seront encore possibles.


Que pourrait signifier cette crise pour l'ensemble des sports équestres ?


Isabell Werth: Économiquement, ce sera un désastre - pour tout le monde, y compris pour les sports équestres. Bien sûr, en l'absence de concours, les cavaliers professionnels comme moi y perdent pour le moment, mais d'autres concours compenseront. [...] Une de mes amies dirige un écurie avec un poney club. Elle perd beaucoup d'argent chaque mois avec cette crise. Ce sont de vrais problèmes existentiels.


Quelle est pour vous la chose la plus étonnante concernant cette crise de Coronavirus?


Isabell Werth: Ce sont ceux qui travaillent dans le domaine médical. Infirmières, médecins, personnel infirmier - je tire mon chapeau à ces gens ! C'est énorme ce qu'ils font actuellement pour la société. Chapeau!

childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page