Iejoor, prochaine vedette du dressage suédois ?
- Admin
- 3 févr. 2023
- 2 min de lecture
Il s'appelle Iejoor et semble bien parti pour être une des nouvelles vedettes du dressage suédois, suffisamment pour remporter hier en Allemagne un Grand Prix national à plus de 75% avec Antonia, l’ainée des sœurs Ramel.
Né aux écuries Fiechter Equestrian Sales, connues pour avoir notamment débuté et commercialisé Toots l'ex-cheval d'Imke Schellekens-Bartels, Chopin et Donovan, vendus comme Jojoba de Massa à Akiko Yamazaki (voir ICI), ou encore Maksymilian, finaliste de la Coupe du Monde en 2008 avec Jane Hannigan, ce fils de Charmeur et UB40 de 10 ans est d'ailleurs issu de la même grand mère que Toots et VMF Gladiator,qu'on devrait prochainement retrouver sur les terrains avec Edward Gal (voir ICI).
Peu sorti en compétition, Iejoor était notamment présenté sur les épreuves 4 ans aux Pays-Bas par Benjamin Maljaars : il participait même à la demi-finale du Championnat néerlandais qu'il quittait avec un 70% (vidéo 1) ; une période durant laquelle le cavalier était employé des écuries van Olst. Le bai réapparaissait en 2021, cette fois comme propriété des écuries de la suédoise, élève de longue date de Patrik Kittel. Après 3 Inter II déroulées au printemps 2022 (vidéo 2), ce prometteur couple se lançait donc hier sur le Grand Prix, à Ankum ; une première créditée d'un 75.500% dans cette épreuve où le français Ludovic Henry prenait la 17 ème place avec son Romeo a 66.733%.
Après voir représenté la Suède aux JO de Tokyo et aux Championnats d'Europe de Hagen avec Brother de Jeu, Antonia Ramel poursuit actuellement sa carrière à haut niveau avec Curiosity, un hongre de 14 ans avec qu'il elle participait en 2022 aux Coupes des Nations de Compiègne et Aix la Chapelle.