top of page

Grand Prix du CDIO 5* de Rotterdam : la France 4 ème au provisoire

Après Wellington en mars, Compiègne en mai et avant Aix la Chapelle et Falsterbo en juillet, le circuit Coupe des Nations de la FEI retrouve cette semaine Rotterdam aux Pays-Bas ; une étape hollandaise à laquelle l'équipe de France est coutumière pour l'inscrire régulièrement dans sa trajectoire pour les sélections de l'échéance internationale de l'année. Malgré l'absence ces meilleurs couples suédois et allemands et aucune participation danoise, la compétition voyait néanmoins les meilleurs couples néerlandais, suisses, belges et français s'affronter pour tenter de convaincre leurs sélectionneurs respectifs à quelques semaines des Championnats du Monde de Herning.

Devenus les chefs de file du dressage néerlandais en raison des résultats qu'ils enregistrent depuis la saison dernière combinés au retrait d'Edward Gal des carrés et à la présence irrégulière de Hans Peter Minderhoud, Dinja van Liere et Hermes ne sont pas pour autant toujours stables. Vainqueurs du CDI 3* d'Exloo, ils étaient aussi éliminés de la reprise libre du CDI 5* de Doha après avoir pris la seconde place du Grand Prix et s'être contentés d'une 12 ème place dans la reprise libre de l'étape Coupe du Monde de S'Hertogenbosch. L'étalon par Easy Game propriété de Joop van Uytert et la trentenaire s'imposent aujourd'hui encore, facilement, à 79.739 %.


En quelques mois seulement, Patrik Kittel et Blue Hors Zepter ont trouvé leurs marques, suffisamment pour terminer 8 èmes de la Finale Coupe du Monde de Leipzig et remporter le Grand Prix Spécial du CDI 3* de Compiègne. Le suédois et l'alezan par Blue Hors Zack continuent sur leur lancée et son 2 èmes à 76.130 %. Ils devancent Ashley Holzer et Valentine 3emes à 72.957 %.


A défaut de concourir avec Desperado NOP pour cause de blessure(s) qui l'éloigne(nt) des terrains internationaux depuis le CDI 4* d'Aix la Chapelle l'année dernière, Emmelie Scholtens présentait aujourd'hui le talentueux Indian Rock. A seulement 9 ans, le KWPN par Apache remportait déjà cette saison le Grand Prix et le Grand Prix Spécial du CDI de Kronenberg. Le très expressif petit fils de Vivaldi et la jeune maman est aujourd'hui crédité d'un 72.783 %, soit la 4 ème place.


Couple le plus expérimenté de l'équipe de France, Morgan Barbançon et Sir Donnerhall II connaissent bien Rotterdam puisqu'ils s'y alignaient en 2017 où ils prenaient la 5 ème place de la libre du CDI 3*, en 2018 où ils terminaient 4 èmes du Grand Prix Spécial du CDIO 5* et en 2019 pour les Championnats d'Europe. Celle qui est désormais aussi membre du Groupe 2 avec un second cheval (voir ICI) et le Oldenbourg par Sandro Hit signent encore la meilleure performance tricole. Leur score de 71.130% leur permet d'être 8 èmes.


Premiers à entrer sur la piste de la forêt de Kralingen, Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z continuent leur bout de chemin en équipe de France. La cavalière du Cadre noir, qui se confiait il y a quelques jours (voir ICI), et le hongre de 12 ans ont beau n'en être qu'à leur première saison à ce niveau, ils enregistraient déjà des résultats satisfaisants, notamment sur les CDI du Mans, qu'ils cherchent désormais à confirmer à l'étranger. Après Opglabbeek fin mars début avril, ce n'est que la seconde fois qu'ils passent la frontière. Le couple en l'IFCE proposait une reprise de bonne qualité avec le joli travail au trot et au passage qu'ils savent exécuter. Si une légère résistance pouvait être notée au début du reculer ainsi qu'une petite retenue au début des changements de pied au temps, ils quittaient la piste sans faute, avec une note de 70.283% ; un score qui devrait leur ouvrir, à eux aussi, les portes du Groupe 1 de la FFE et les rapprocher du Danemark. Ils sont 13 èmes.


Une par une, ils franchissent les étapes : Champions de France Pro Élite l'été dernier, puis auteurs de deux reprises à plus de 70% à Jerez de la Frontera, d'un 71 % sur le CDI du Mans puis d'un 70% et d'un 71% sur le CDI de Hagen, Corentin Pottier et Gotilas du Feuillard ont semble-t-il quasi gagné leur ticket pour le Danemark. Le jeune homme et le hongre par Totilas étaient aujourd'hui fautifs dans les changements de pied aux deux temps ; une erreur qui limite pour cette fois leur note à un 69.392%, soit la 17 ème place.


Après un bon CDI 3* de Compiègne où ils franchissaient pour la première fois les 70% en international, Charlotte Chalvignac Vesin et Icaro das Figueiras participent à Rotterdam au premier concours à l'étranger de leur jeune carrière. Seul lusitanien de la compétition, l'étalon de 9 ans ne reiterait malheureusement pas aujourd'hui et se contente d'un inhabituel 64.326% ; en cause notamment, deux lignes de changements de pied fautives. Ils terminent 27 emes.


Après cette première journée, la compétition par équipe est menée par les Pays-Bas, devant les Etats Unis, la Suède et donc la France.


Résultats complets du Grand Prix ICI

Kommentare


childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page