Le Grand Prix du CDI 3* du Mans disputé entre l'Espagne, le Royaume-Uni et l'Allemagne
- Admin
- 7 févr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 févr.
Si en 2024, le Boulerie Jump du Mans accueillait le début de la campagne olympique d'Isabell Werth & Wendy de Fontaine, devenues depuis numéro 1 mondiales, c'est une édition plus modeste, pour ne pas dire tristounette, qui ouvre cette semaine la programmation internationale consacrée au dressage par le Pôle européen du cheval. Seule tête d'affiche annoncée, Patrik Kittel manquait finalement à l'appel. Les français brillaient quant à eux aujourd'hui par leur quasi absence du Grand Prix : alors que 8 à 12 Bleus s'alignaient sur les 5 éditions hivernales des CDI de 2020 à 2024, ils n'étaient en effet cette fois que ... deux. Dommage et surprenant "record". Espérons donc le plus prolifique organisateur français conserve son engagement pour la discipline, surtout après avoir déjà renoncé à la reconduite de son 4* printanier. Ils étaient tout de même 26 à se présenter cet après-midi devant Elisabeth Max Theurer, Raphael Saleh, Hans Christian Matthiesen, Irina Maknami et Maribel Alonso.
Si la particule de Jota das Figueiras vous dit quelque chose c'est certainement parce que le lusitanien de l'espagnol Claudio Castilla Ruiz est issu du même père et du même élevage qu'Icaro das Figueiras l'ex-complice de Charlotte Chalvignac Vesin ; un air de famille que ces deux là ne peuvent pas nier : malgré la différence de leurs robes, ils présentent certains traits de locomotion communs même si la dynamique du piaffer et du passage est plus marquée chez celui qui fut exporté aux États-Unis. Le bai de 10 ans montrait un zig zag au galop qui aurait pu être davantage contrôlé, une première pirouette un peu grande et reculait les postérieurs dans l'arrêt final. Le duo espagnol s'imposait aujourd'hui, de peu, avec 68.935 %. Habituée isedu Mans, l'anglaise Anna Lous Ross présentait à nouveau Habouche : la KWPN de 13 ans quittait quant à elle la piste avec un 68.696 % et aussi bien 64.130 % pour Hans Christian Matthiesen en C, que 70.978 % pour Raphael Saleh en E. Le podium du jour était completé par l'Allemagne. Absente de la scène internationale depuis l'étape Coupe du Monde de Londres en décembre 2023, l'allemande Kathleen Kroncke sortait depuis sa Uniteds Maerchen sur quelques nationaux au Royaume-Uni : après une pause de 9 mois, elles reprenaient la compétition en septembre et retrouvaient rapidement leur rythme de croisière à 70%, il y a 10 jours encore à Old Dalby. La fille de United, dressée au Grand Prix par Ulrike Hatzl montrait quelques résistances dans le reculer et un pas rassemblé contracté. Pas toujours très en place au passage et avec un fonctionnement général du dos qui pourrait être plus optimal, la baie proposait une reprise assez homogène évaluée d'un 68.544% et aussi bien 65.761 % pour Hans Christian Matthiesen que 71.848 % en M pour Irina Maknami.
Coté français, Caroline Godin & Querida de Hus sont 11 èmes à 65.108 % et Stéphane Mazzacco & Wizard W 16 èmes à 62.913 %.
Résultats complets ICI