Grand Prix des Championnats d'Europe de Crozet : le point après la première journée
- Admin
- 27 août
- 6 min de lecture
Plus de 60 ans : 62 pour être exact : c'est le temps qu'il aura fallu pour qu'un organisateur tricolore relève, enfin, le défi de l'organisation des Championnats d'Europe de Dressage depuis leur première édition en 1963. C'est désormais chose faite grâce au courage et à l'investissement des écuries Jiva Hill à Crozet. Lancé ce matin, le Grand Prix, support de la compétition par équipe, voit s'affronter pendant deux jours 62 couples dont 14 équipes. La France, amputée de son meilleur couple du moment, Corentin Pottier & Gotilas du Feuillard, affiche néanmoins l'ambition de terminer dans le Top 8 (voir ICI) ; un classement que les projections réalisées par Global Dressage Analytics et son analyste David Stickland envisage plutôt au 10 ème rang.
Au terme de cette première journée, l'Allemagne prend les commandes de la compétition par équipe grâce au score de Katharina Hemmer & Denoix PCH et, dans une moindre mesure, Ingrid Klimke & Vayron. A 31 ans, l'élève de Hubertus Schmidt a enfin trouvé sa place au sein de la Mannschaft après avoir été réserviste des JO de Paris. En selle sur son hongre par Destano, elle déroulait un Grand Prix homogène, sans faute, avec seulement un reculer difficile, récompensé d'un 75.699%. 6 fois médaillée d'or en complet, Ingrid Klimke participe cette semaine à ses premiers Championnats d'Europe en dressage : pas certaine qu'elle en garde un souvenir impérissable. Associée à Vayron depuis l'automne dernier, la cavalière de 57 ans rencontrait en effet des difficultés majeures dès qu'elle s'approchait du petit côté en C. Craintif et perturbé, le hongre par Vitalis s’effondrait dans son reculer, se contractait au pas rassemblé avant de présenter une seconde pirouette avec un abord en désordre. Prudents au galop allongé, Ingrid Klimke et le Westphalien quittaient la piste avec un petit 69.348%, soit leur plus mauvais score depuis la formation de leur couple.
La seconde place au provisoire du Grand Prix revient Becky Moody & Jagerbomb qui permettent à la Grande Bretagne de talonner l'Allemagne malgré l'élimination d'Andrew Gould pour cause d'irrégularités qui ne pouvaient être ignorées de son étalon Indigro. Le KWPN par Dante Weltino et Jazz proposait un appuyer au trot à droite de meilleure facture que celui à gauche. Pas toujours très actif au piaffer dont le rythme aurait pu être plus homogène avec son passage, le hongre changeait de pied dans le galop allongé et fautait dans l'exécution du zig zag ; des erreurs sanctionnées d'un 74.829% qui leur permettait de prendre le large et de semer les 3 èmes du jour : Nadja Aaboe Sloth & Favour Gersdorf pour le Danemark à 71.227%
La France occupe pour l'heure la 10 ème place du classement provisoire derrière l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Danemark, les Pays-Bas, la Suède, le Portugal, la Pologne, la Belgique et l'Autriche. Comme Alain Francqueville en 2011, Jean Morel avait lui aussi décidé de confier le rôle d'ouvreuse des Bleus à Anne Sophie Serre. Sous la pluie, son fils de San Amour de 11 ans proposait une reprise sans très grosse faute mais avec néanmoins des imperfections ici et là. Très expressif dans ses deux premiers trots allongés mais fautif dans le dernier, le bai brun se fermait et résistait dans le reculer. Il montrait aussi des piaffers qui auraient pu être un peu plus actifs, comme ses transitions depuis et vers le passage. Bien droit dans les changements de pied aux deux temps, son galop allongé s'avérait très prudent et timide, son zig zag perfectible et sa première pirouette un peu grande, pas tout à fait assez tournée autour des hanches. Ils sont 16 èmes du classement très provisoire à 67.407%, soit le deuxième plus modeste score de leur carrière internationale. Peu probable donc qu'on les retrouve au départ du Grand Prix Spécial, première Finale individuelle, réservé aux 30 meilleurs du Grand Prix. A 48 ans, Bertrand Liegard participe lui à son premier grand Championnat : il était néanmoins déjà sélectionné en équipe de France par le passé à l'occasion des Coupes des Nations de Vidauban en 2015 et Compiègne en 2018. Toujours les oreilles très en avant, la sympathique KWPN par Tango et Don Primaire de 14 ans manquait aujourd'hui d'incurvation et de rebond dans son appuyer au trot à droite. Elle poursuivait avec : une première transition passage/piaffer relativement diluée, un pas allongé qui aurait pu être plus ample, quelques discussions du contact au pas rassemblé, des tensions dans le second travail passage/piaffer/passage avant de commettre une faute au début de sa ligne de changements de pied au temps et de présenter une ultime transition galop/trot tardive ; un Grand Prix noté d'un 66.227%, soit la 18 ème place au terme de cette première partie du Grand Prix qui ne devrait pas, eux non plus, leur permettre de poursuivre sur le Grand Prix Spécial.
Réactions FFE
Anne-Sophie Serre
"Nous venons régulièrement concourir ici, mais l’atmosphère, évidemment, est différente. Avec les tribunes qui entourent la carrière, on est un peu dans un stade. Cela peut être impressionnant, en particulier pour les chevaux qui n'ont pas encore toute l’expérience comme le mien, cela s'est vu aujourd'hui. Il était tendu et nous avons commis des fautes inhabituelles, comme dans le zigzag au galop ou la faute de rythme dans le dernier allongement au trot. Ce n’était pas la décontraction que nous pouvions avoir lors des derniers concours. Il y avait des bonnes choses aussi, de l'expression dans les trots allongés, les changements de pieds aux deux temps étaient biens, mais il faut réussir à gagner en décontraction car c'est un cheval qui est très sensible. C’est lors de ces échéances que chevaux et cavaliers se rôdent et prennent du métier. Ouvrir pour l’équipe n'est pas non plus un rôle facile, parce que c'est nous qui donnons un peu le ton. Forcément, j'avais envie de faire de mon mieux, donc c'est quand même une pression qui est autre que lorsque les autres coéquipiers ont déjà un peu assuré avec des résultats. On sait aussi qu’en début d’épreuve, les juges mettent un peu moins de points, cela va crescendo. Nous avons peu concouru cette année, notre note est un peu en-dessous des derniers résultats. J'espérais assurer un 70% pour l'équipe mais il y avait trop de tensions et des petites fautes inhabituelles pour pouvoir les atteindre. Ces championnats sont une préparation pour les Mondiaux l’an prochain."
Bertrand Liegard
"Je suis content d'être là, cependant le résultat n'est pas à la hauteur de ce que je voulais présenter. C'est un peu dommage, il y a une grosse faute dans les changements de pied aux temps qui nous coûte cher. Pendant la reprise, la jument s'est retenue, elle était vraiment un peu dans sa bulle, mais elle a très bien fini avec une bonne dernière ligne passage-piaffer. Nos débuts il y a quatre ans n’ont pas été des plus simples, mais les chevaux nous font souvent mentir ! Elle a débuté en Grand Prix l’an passé et a peu concouru cette année, deux seulement avant de venir ici. J’ai déjà vécu quelques Coupes des nations, mais un championnat d’Europe, ce n’est pas pareil, on a une autre pression. Jean souhaitait nous tester là-dessus, voir comment je réagissais. Il y a les Mondiaux l’an prochain, nous verrons mais si on prépare bien la saison, pourquoi pas. Elle est à 66% avec une faute, elle pourrait vite être à 69-70%."
Jean Morel, sélectionneur national
"Je suis content de mes deux cavaliers, cela confirme ce que je pensais d’eux. Le résultat n'est pas forcément là, mais je n’ai pas à avoir honte de leurs performances. Anne-Sophie Serre est partie en n°1, ce qui n'est pas le rôle le plus facile. Son cheval n’a pas été évident, nous avons un peu joué de malchance, mais cela tombe la bonne année. Ce qui est vraiment important, c'est qu'elle a vraiment très bien monté. La jument n’a pas beaucoup d’expérience. Pour l’amener à ce niveau-là, on lui a demandé de beaucoup travailler et, physiquement, ce n'est pas évident. Elle a manqué un peu d’énergie, je pense, à un moment. Sa dernière ligne est très belle et avec Bertrand, nous avons un très bon cavalier, soutenu par des propriétaires. C’est un gain d’expérience tant pour lui que pour nous. Nous aurions peut-être dû ajuster la détente, mais cette gestion s’apprend en concours. Nous nous servons des championnats d'Europe pour préparer la future équipe de France. Une équipe ne se crée pas ponctuellement, c'est du long terme. C’est important de pouvoir tester les couples en championnat. Notre plan est d'essayer d'être qualifiés pour les Jeux de 2028 à Aix-la-Chapelle l’an prochain et de se servir de ces championnats d'Europe pour essayer de faire du mieux possible : pas forcément une grosse performance, mais identifier les bons cavaliers, les bons chevaux."
Résultats provisoires du Grand Prix ICI
Résultats provisoires par équipe ICI
crédits photos : FFE/PSV

























