Grand Prix court Coupe du Monde de Londres : Glamourdale & Charlotte Fry évidemment.
La saison internationale 2022 s'achève doucement avec ce week-end l'étape Coupe du Monde de Londres, concurrencée par le CDI 5* de Frankfurt (voir ICI) ; nul doute cependant que c'est vers le Royaume-Uni que tous les regards sont tournés avec le retour à la compétition de Charlotte Fry & son Champion du Monde Glamourdale ; une présence dans la cité britannique qui faisait l'objet d'un certain suspens puisque la jeune anglaise était d'abord annoncée avec un autre de ses étalons : Everdale. Côté tricolores, Morgan Barbançon alignait celui qui est désormais identifié comme le meilleur cheval français de l'année (voir ICI), Bolero.
Pour leur retour à la compétition et leur première devant le public britannique, le couple des écuries van Olst faisaient évidemment office de grands, très grands favoris, reléguant les autres binômes aux rôles de prétendants aux places d'honneur. Toujours aussi terriblement charismatique, l'étalon KWPN de 11 ans présentait une reprise sans faute, avec des piaffers vraisemblablement en progrès et malgré un pas où davantage de liberté d'épaules pourrait être souhaitée ; une performance très expressive évaluée à 84.026%.
Viennent ensuite Gareth Hughes & Classic Briolinca, seconds à 78.263 % et Ingrid Klimke & Franziskus qui réalisent assurément une de leurs meilleures saisons. Vainqueurs à Zakrzow et Stuttgart, tout indique que la Finale d'Omaha est bien dans leur viseur. Pour cette première reprise en Angleterre, les allemands quittaient la piste à 75.421 %.
Déjà présente à Londres en 2014 avec Painted Black et en 2017 avec Sir Donnerhall II, Morgan Barbançon choisissait cette fois d'aligner Bolero. Pour sa première traversée de la Manche, le hongre par Glock's Johnson semblait un peu fébrile ; suffisamment pour présenter un premier piaffer à l'entrée hésitante, un zig zag au galop pas tout à fait au contrôle et une ligne de changements de pied aux deux temps fautive. Ils sont 15 èmes 65.737 % avec des notes comprises entre 62.368 % (!) et 68.421 %.
Résultats complets du Grand Prix ICI
crédit photo : FEI/Leanjo de Koster
Comments