top of page

GPS des Championnats d'Europe de Crozet : Justin Verboomen remporte son 1er titre !

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 29 août
  • 3 min de lecture

Au lendemain du Grand Prix qui couronnait l'Allemagne par équipe (voir ICI), le Grand Prix Spécial, support de la première Finale Individuelle des Championnats d'Europe investissait la carrière de Crozet. MSJ Freestyle ? Zonik Plus ? Glamourdale ou Wendy de Fontaine : 4 chevaux favoris pour 3 places sur le podium (voir ICI). La France était elle la grande absente dans cette suite de la compétition ; une première depuis 14 ans et les Championnats d'Europe de Rotterdam en 2011.


ree

A 37 ans, Justin Verboomen vient de réaliser bien plus qu'une performance : non content d'incarner, comme quelques rares autres, une nouvelle l'équitation, celui qui faisait ses armes sur le circuit des Masters Ibériques restera, quoi qu'il arrive, dans l'Histoire du dressage belge comme le premier diable rouge à décrocher une médaille individuelle lors d'un Championnat continental de la discipline. Que peuvent encore améliorer cavalier originaire d'Anderlercht et le Oldenbourg de 9 ans découvert au Portugal ? Pas grand chose. L'étalon distribué en France par la Collection montrait toute l'étendue de son talent avec des transitions parfaitement à la lettre, une cadence et un rythme imperturbables, un pas allongé qui s'étend bien, des transitions et une attitude au piaffer exemplaires, deux pirouettes aussi serrées que parfaitement tournées. Même si on pouvait tout de même noter quelques tensions, en nette amélioration cependant depuis quelques concourss, au galop et en particulier dans les temps, les belges étaient récompensés d'un historique pour eux 82.371% avec aussi bien 78.936% pour Katrina Wüst que 85.638% pour Peter Storr.


Elles n'avaient pas présenté le GPS depuis plus d'un an et leur victoire à 81.216% sur celui des derniers Jeux Olympiques ... Cathrine Laudrup Dufour & MSJ Freestyle entraient en piste après les belges ... et savaient donc le score qu'elles devaient atteindre. Pas tout à fait carrées dans son arrêt d'entrée et autrices d'une ligne au temps fautive, elles devaient se contenter de l'argent malgré une prestation par ailleurs fluide et facile. Dommage.


Avec un seul 80% au compteur de leur carrière sur ce texte, Isabell Werth & Wendy de Fontaine n'avaient cet après-midi qu'un seul choix : montrer le meilleur d'elles mêmes. La fille de Sezuan de Bolette Wandt discutait visiblement le contact en début de reprise. Outre des postérieurs pas toujours très dynamiques au trot, contractée au pas rassemblé et tendue dans les piaffers, la DWB présentait aussi un changement de pied au temps joint. Elles quittaient donc la piste de Crozet à 79.027% qui leur permettait d'être en bronze.


ree

Ne pas être sur le podium du Grand Prix Spécial, Charlotte Fry & Glamourdale l'ont déjà vécu à Riesenbeck en 2023 ... Autant dire qu'après leur 6 ème place hier rien n'était donc joué pour eux même si le texte du Grand Prix Spécial, avec peu de piaffer, valorise particulièrement la locomotion spectaculaire de l'étalon de 14 ans. Le fils de Lord Leatherdale n'était guère plus aujourd'hui dans les aides de la britannique : hésitant dans sa première transition trot/passage en C, manquant de liberté d'épaule et d'amplitude au pas allongé, Glamourdale reculait puis se défendait sur son premier piaffer ; une faute très couteuse qui annihilait toute ambition de médaille d'autant qu'il poursuivait avec une pirouette à gauche jointe sur une foulée et un ultime piaffer fébrile et sur le fil du rasoir de la faute. Numéros 1 mondiaux où non, ils quittaient la piste avec un 75.289% soit la 9 ème place et le plus mauvais score de leur carrière sur ce texte. Ils présenteront une nouvelle musique lors de la reprise libre. De quoi grimper cette fois sur le podium ?


Les 18 meilleurs du Grand Prix Spécial sont désormais qualifiés pour la reprise libre de dimanche. Demain, jour de pause et de repos.


Résultats complets ICI


crédit photo : FEI/Leanjo de Koster


 
 
childéric novembre 2025.jpg
la collection décembre 2025.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
haras du coussoul janvier 2025.gif
pixio octobre 2023.jpg
haras du feuillard octobre 2025 v2.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page