GP du CDI 4* de Mans: Patrik Kittel évidemment - les français concentrés sur la sélection pour Tokyo
Rarement un Grand Prix n'a eu une telle importance pour tant de cavaliers, à commencer par les français. Qu'ils soient là pour peaufiner ou, comme le malaisien Mohd Qabil Ambak Dato' Mahamad et son Delatio (NDLR : un temps monté par Patrik Kittel et Dennis Fisker) tenter d'obtenir leurs minimas pour participer aux Jeux Olympiques de Tokyo, pour les cavaliers français l'enjeu était tout autre : celui de se distinguer dans une sélection olympique aussi convoitée que serrée.
Indiscutablement favoris, après le CDIO de Compiègne qu'ils dominaient, Patrik Kittel et Well Done de la Roche avaient donc choisi de revenir en France avant leur très probable et logique sélection dans l'équipe suédoise. La fille de Furstentraum, toujours extrêmement stable, présentait un travail tout à fait appliqué avec les points forts qu'on leur connait. Patrik Kittel concluait donc ce Grand Prix avec une note de 76.196 % qui lui permet de devancer aussi largement que facilement son élève Juliette Ramel et son Buriel KH, seconds à 72.783 %.
La meilleure performance française revient comme souvent à Morgan Barbançon et Sir Donnerhall II. Les locomotives de l'équipe de France confirment leur régularité avec une reprise sans faute et des piaffers en progrès qui leur permettent de prendre la 3 ème place à 72.674 %.
De plus en plus pressentis pour les Jeux, Maxime Collard et Cupido PB continuent de progresser et franchissent pour la première fois en CDI la symbolique barre des 70 % sur le Grand Prix. Avec notamment un excellent départ au trot après le reculer, des transitions piaffer / passage de bonne qualité, ils présentaient une reprise facile et clairement maîtrisée. Avec une note de 71,848 %, soit la 4 ème place, ils améliorent leur record personnel sur le Grand Prix en CDI de presque ... 2 % !
Uniquement sortis cette saison sur le CDI de Verden en mai, Therese Nilshagen et Dante Weltino étaient trop fautifs pour ambitionner de s'inviter dans les toutes premières places du classement. Un ziz zag et une seconde pirouette difficiles les cantonnent à un 71,717 %, loin de leurs scores habituels : ils sont 5 èmes.
Manifestement inquiet au passage de certains coins, c'est un Zo What finalement bon élève qu'Alexandre Ayache montait de manière tout à fait optimale dans ce Grand Prix. Si un zig zag fautif est malgré tout à déplorer, le hongre de 17 ans par Scandic n'était pas sans créer un certain désaccord parmi les juges avec : 3 juges entre 71.413 % et 71.739 %, un juge à 69.022 % et un à 65.761 % : ils obtiennent donc une moyenne de 69.913 %, soit la 10 ème place.
Anne Sophie Serre et Actuelle de Massa sont aujourd'hui 13 èmes. Si le premier arrêt manquait légèrement de stabilité, elles présentaient tout de même une reprise de qualité jusqu'à leur dernier piaffer qui leur coutait terriblement cher ... en cause : une incompréhension manifeste, sanctionnée tant dans la note du mouvement que dans celle des transitions. Dommage. Elles quittaient tout de même la piste à 69.109 %.
Après deux Grands Prix à plus de 70 % sur le CDIO de Compiègne et le CDI 4* d'Ornago, Isabelle Pinto et Hot Chocolat vd Kwaplas de la Gesse accrochaient cet après-midi leur ligne aux deux temps. Ils prennent la 14 ème place à 68,848 %.
Viennent ensuite : Bernard Bosseaux et Rilkadora Z qui débutaient à ce niveau, 15 èmes à 68,065 %, Jean Philippe Siat et Lovesong 16 èmes à 67,717 %, Arnaud Serre et Vistoso de Massa, 17 èmes à 67,392 % et Alexandre Ayache et Double Dutch 20 èmes à 64.652 %.
Résultats complets du Grand Prix ICI
Comments