top of page

GP du CDI 3* de Hagen: Andreas Helgstrand sans surprise - Corentin Pottier meilleur français

Si pas moins de 40 couples étaient aujourd'hui au départ de cet atypique Grand Prix proposé un lundi matin, il serait malgré tout vain de feindre une quelconque surprise quant à son résultat : après un premier CDI organisé par Renate Dahmen en mai, les écuries Kasselmann accueillent donc cette semaine leur 3 ème international de l'année.

Malgré une météo parfois moins clémente que ce matin, rien ne pouvait empêcher Andreas Helgstrand et Jovian de remporter haut la main le Grand Prix du CDI 3* de Hagen. Au delà de ses trot et galop allongés quasi surnaturels, le superbe bai pêchait aujourd'hui dans : les piaffers et les pirouettes où l'attitude étaient souvent très basse et trop fermée, mais aussi dans les changements de pied au temps qui doivent gagner en rectitude. Ils quittaient néanmoins la piste avec un 76.348%. Élastique et expressif, l'étalon par Apache de seulement 8 ans est pétri de qualités évidentes qu'on espère voir s'exprimer pendant quelques années.


Andreas Helgstrand place également Queenparks Wendy à la seconde me place : la fille de Sezuan de 8 ans, seconde du Grand Prix du CDI 3* de Aalborg il y a un mois à 72.739% est assurément une jument de talent. Si elle reculait les postérieurs dans ses deux arrêts et que quelques signes de contractions étaient observés, notamment dans les changements de pied aux deux temps, elle était tout de même évaluée à 74.370 %, soit son nouveau score de référence.


Le podium est complété par un autre couple danois : Daniel Bachmann Andersen et Zippo MI à 73.957%. Le hongre par Blue Hors Zack de 10 ans a beau avoir encore un peu de mal à conserver son activité au piaffer, il déroulait néanmoins une reprise globalement harmonieuse et déjà en progrès comparée au 71.457% qu'ils obtenaient à Aalborg pour leur premier CDI.


Auteurs d'une reprise sans faute, Corentin Pottier et Gotilas du Feuillard trouvaient le juste équilibre entre activité et expression ; un travail gratifié d'un 70.565% qui leur permet de signer un nouveau record personnel et de se positionner comme des incontournables de la sélection des prochains Championnats du Monde. Ils étaient déjà auteurs d'un 70.435% le Grand Prix du second CDI de Jerez de la Frontera. Ils sont 10 èmes.


En 19 ème position, on retrouve Arnaud Serre et Alquazar de Massa : s'ils proposaient toujours une jolie qualité de contact et des piaffers de bonne facture, le fils de San Amour manquait parfois de soutien dans son travail au galop, dans les changements de pied aux deux temps notamment. Ils quittaient la piste avec une note de 67.630%.


Premier français à s'élancer ce matin, Camille Judet Chéret et Scoop du Bois Luric présentaient une reprise homogène, avec de bons moments de passage sur leur ligne finale, notée à 67.587% soit la 20 ème place.


Enfin, si une diffusion en direct de l'épreuve avait le mérite d'exister, on regrettera malgré tout des cadrages parfois ... aléatoires ...ne permettant pas toujours une observation optimale des concurrents.


Résultats du Grand Prix ICI


crédit photo : FFE/PSV

childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
HARAS DU FEUILLARD 2025 (2).gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page