Fin de carrière internationale pour Classic Briolinca
Il est désormais quasi certain que le britannique Gareth Hughes ne participera pas aux JO de Paris : le cavalier de 53 ans a en effet annoncé la retraite internationale de sa jument Classic Briolinca à l'âge de 18 ans.
Née aux Pays-Bas chez les frères van der Steen, la KWPN était acquise par le couple Hughes à l'âge de 3 ans. Si elle était d'abord montée par Rebecca Hughes, Classic Briolinca faisait néanmoins toute sa carrière sportive avec Gareth Hughes qui la débutait en épreuves nationales au Royaume-Uni en mai 2013. La fille de Trento B abordait le Grand Prix, d'abord outre-Manche en juin 2015, d'emblée à 69.76%, avant de se lancer le mois suivant sur la scène internationale à l'occasion du CDI 3* d'Addington ; une première créditée d'un 71.300% soit la 5 ème place. Depuis cette date, Gareth Hughes & Classic Briolinca portaient les couleurs de l'Union Jack à l'occasion des Championnats d'Europe de Rotterdam en 2019 et Riesenbeck en 2023 (photo) avec à la clé une 4 ème place et une médaille d'or par équipe. En 2022, ils étaient également vice-Champions du Monde par équipe à Herning mais manquaient les JO de Tokyo pour cause de blessure de la petite fille de Royal Dance. Parmi leurs autres performances marquantes, on peut citer leurs victoires sur les CDI de Keysoe, Le Mans, Compiègne.
Malgré son absence des terrains de CDI depuis Riesenbeck, l'anglais présentait ces derniers mois d'autres chevaux en épreuves nationales comme Classic Goldstrike, un hongre de 13 ans avec lequel il remportait un Grand Prix début mai à 71.96% ou encore Happiness un hongre de 12 ans qui lui permettait de dominer deux Grand Prix à l'automne 2023.
Classic Briolinca est la propre sœur d'Anne Linca que la française Anne Richard présentait jusqu'en 2020 sur le Petit Tour.
crédit photo : FEI/Leanjo de Koster
Comments