top of page

Ermelo : les chevaux français 14 et 20 èmes de la Préliminaire 5 ans des Championnats du Monde JC

C'est avec les 5 ans que l'édition 2023 des Championnats du Monde Jeunes Chevaux de Ermelo était ouverture ce midi : 43 chevaux issus des studbooks Westphalien, Hanovrien, Oldenbourg, DSP, ZfDP, KWPN, SWB, DWB, AWO, BWP, SBS, PRE, lusitanien et NDWB, montraient donc leurs qualités à un jury composé de Susanne Baarup pour le Danemark, Monique Peutz-Vegter pour les Pays-Bas, Anette Fransen Iacobaeus pour la Suède et Sharon Rhode venue d'Afrique du Sud. Fait inhabituel, pour la seconde année consécutive, ces Championnats du Monde ont à nouveau lieu sans Andreas Helgstrand ; une absence qui ne l'empêche cependant pas d'être extrêmement représenté avec, entre autres, Anne-Mette Strandby, Betina Jaeger, Mette Sejbjerg Janssen, Thomas Sigtenbjerggaard ou encore Maria Anita Andersen.

Présentée pour le compte du danois, Valerie B prend ce soir la main sur ces 5 ans grâce à un 94.80% et 9.7 au trot, 9.5 au pas, 9.5 au galop, 9 en soumission et 9.7 en perspective. Championne des 4 ans l'année dernière déjà avec Anne-mette Strandby Hansen, cette fille de Revolution et Blue Hors Zack née chez Karin & Peer Gudbrandsen obtenait en 2021 le titre de jument danoise de l'année. Elles devancent Skyline B & Carl Hedin pour la Suède à 89.60% et Quinn G & Betina Jaeger, également pour Andreas Helgstrand, à 88.20%.


So Secret d'un côté, Fiadora de l'autre : ces deux là sont décidément amenés à se suivre et se croiser. Tous les deux Top Prices de ventes aux enchères du studbook hanovrien, si la seconde remportait l'année dernière le titre de Championne de France des 4 ans avec Maxime Collard qui participe cette semaine à ses seconds Championnats du Monde Jeunes Chevaux après ceux courus en 2018 avec Flair Royal, le fils de Secret, monté par la très expérimentée Jessica Michel Botton, était lui médaillé d'argent. Tous les deux invaincus cette saison, on imagine assez bien qu'ils se retrouveront encore à la Grande Semaine ! Particulièrement plaisante dans son travail au trot, Fiadora pointe en 14 ème place : la complice de Maxime Collard obtenait ainsi une moyenne de 81.40% avec 8.5 au trot, 7.8 au pas, 7.9 au galop, 8.2 en soumission et 8.3 en perspective. Jessica Michel Botton et le fils de Secret et Hohenstein copropriété de Claudia Chauchard sont quant à eux 20 èmes à 79.80%, avec 7.7 au trot, 7.8 au pas, 8.2 au galop, 8 en soumission et 8.2 en perspective.


Bien qu'elle ne représente pas la France mais la Belgique, Pauline Leclercq était elle aussi de la partie. Ex-figure bien connue des équipes de France Jeunes avec des participations aux Championnats d'Europe Juniors et Jeunes Cavaliers en 2006, 2007, 2009 et 2010, la jeune maman défend cette fois les couleurs de la Belgique avec son SBS Magellan ; un retour sur la scène internationale, après 11 ans d'absence, avec fils ce First Step Valentin qu'elle faisait naître avec son compagnon Thibault Chatelain et que son entraineur, Claire Gosselin, pilotait l'année dernière jusqu'à la 5 ème place du Championnat de France des 4 ans. Après une reprise appliquée, sans faute et marquée par une jolie élasticité mais un galop qui aurait pu etre plus équilibré et projeté, Pauline Leclercq & Magellan obtenaient des notes de 8 au trot, 8.2 au pas, 7.5 au galop, 7.8 en soumission et 8 en perspective, soit une moyenne de 79% qui les place 23 èmes.


Monté par Mette Sejbjerg Janssen, l'étalon About II, propriété lui aussi d'Andreas Helgstand se contente de la 25 ème place. Ce Top Price des ventes de Hof Borgmann l'année dernière pour 1.350.000€ (voir ICI), AC-DC et Estobar, s'illustrait déjà au printemps au Danemark avec une premier sortie à 93.2%.


Résultats complets de la reprise Préliminaire ICI




crédits photos : SHF


Comments


childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page