Disparition de Super Nova
- Admin
- 28 mars
- 2 min de lecture
Super Nova, l'ex-cheval de Grand Prix de l'anglais Spencer Wilton est mort.
Né chez Mme Kirby, ce fils de De Niro et Weltmeyer était d'abord baptisé Dimitri. Il débutait sa arrière sportive avec Melanie Phillips avant d'être monté par Katherine Louise Bailey, Charlotte Dujardin, Carl Hester puis Spencer Wilton avec qui le bai faisait carrière à haut niveau.
Présenté sur le Petit Tour à compter de 2012, Super Nova remportait le Championnat britannique de la catégorie en 2013 avant d'aborder du Grand Prix en janvier 2014 : deux mois plus tard, ils s'emparaient le Grand Prix du CDI 3* de Barcelone. Après s'être notamment imposés sur le CDI 3* de Lier en 2016, ils étaient sélectionnés pour les JO de Rio dont ils repartaient avec une médaille d'argent par équipe et une 21 ème place du Grand Prix Spécial à 73.613%. 4 èmes par équipe des Championnats d'Europe de Göteborg en 2017 et 13 èmes en individuels, médaillés de bronze par équipe aux Jeux Mondiaux de Tryon en 2018, le hongre et son cavalier connaissaient ensuite chacun des soucis de santé qui les éloignaient des terrains de compétition en 2019 puis en 2020 après pourtant 4 victoires enregistrées à Lier (photo) et Keysoe en mars, date de ce qui fut finalement leur ultime sortie en CDI. Ils concourraient néanmoins encore sur un Grand Prix national en mai 2021 et quittaient alors la piste récompensés d'un 79.60%.
Super Nova avait 22 ans.
Absent de la scène internationale depuis 5 ans, Spencer Wilton présentait l'année dernière sur le Petit Tour Woodcroft Django Mon Ami, un hongre de 11 ans par Dante Weltino.
crédit photo : Belgium Dressage Event/Digishots