top of page

Corentin Pottier & Gotilas du Feuillard remportent le Grand Prix du CDI 4* du Mans

Avec 35 partants, c'était l'affluence des grands jours aujourd'hui au départ d'un très, très, humide Grand Prix du CDI 4* du Mans ; la représentation française était cependant majoritaire puisque pas moins de 15 couples tricolores s'y alignaient. Étape majeure sur la route des JO de Paris, et après quelques jours de regroupement fédéral à Lamotte Beuvron, on retrouvait notamment, Pauline Basquin & Sertorius de Rima, Corentin Pottier & Gotilas du Feuillard, Camille Judet Chéret & Herelja Higgins, Arnaud Serre & James Bond de Massa et Alexandre Ayache & Jolene ; autant de couples parmi lesquels la sélection finale semble se dessiner, sans omettre Morgan Barbançon & Habana Libre A une fois la situation de la cavalière clarifiée. Le calendrier se resserre donc pour l'équipe de France qui aura ensuite rendez-vous du 19 au 23 juin aux Pays-Bas pour la Coupe des Nations de Rotterdam, là même où le dressage tricolore s'imposait l'année dernière. Comme l'indique le document de référence consultable sur le site de la FFE (voir ICI), la sélection pour les JO de Paris sera ensuite proposée par la DTN au Président de la Fédération Française d’Équitation le 28 juin, puis présentée le 5 juillet à la CCSO (Commission consultative de sélections olympiques) avant une annonce officielle, selon le communiqué fédéral reçu ce matin, par le CNOSF, le 5 juillet ; une semaine où la France devrait également être représentée à Aix la Chapelle.


Déjà performants dans la Coupe des Nations de Compiègne il y a 3 semaines avec un 72%, Corentin Pottier & Gotilas semblent avoir trouvé leur rythme de croisière puisqu'ils l'emportent. "Gotilas du Feuillard est en forme ! Il a eu des vacances après les deux semaines à Fontainebleau et Compiègne. Il est sur le pont pour la fin de saison. Actuellement, je le trouve particulièrement content de s'entraîner chaque jour, c’est plaisant”, confiait le jeune homme ; des propos confirmés par leur prestation du jour. Malgré une ligne de changements de pied aux deux temps fautive et un changement de pied au temps un peu court, ils obtenaient en effet une moyenne de 72.500%, avec même un 73.804% d'un Jean-Michel Roudier très enthousiaste.


Après deux victoires, il y a 3 semaines, sur le CDI 3* de Camarma de Esteruelas en Espagne, la portugaise Maria Caetano et son Hit Plus s'offraient la seconde place du Grand Prix, réduisant à néant la possibilité de voir un podium 100% tricolore ! Son expressif fils de Bretton Woods de 12 ans lui permettait en effet de quitter la piste avec un 71.391%.


Alexandre Ayache & Jolene se rapprochaient aujourd'hui de leur meilleur niveau et des 71.584% qu'ils obtenaient lors des Championnats d'Europe de Riesenbeck. La fille de Johnson montrait de jolis progrès, notamment dans son équilibre, avec moins d'instabilités, et dans les changements de pied au temps cette fois pas tentés d'être joints ; une reprise notée d'un 71.370% et même 73.478 % par le britannique Andrew Gardner. Ils sont 3 èmes. Alexandre Ayache prend aussi la 9 ème place exæquo à 69.891 % avec sa jeune Ruling Olivia qui devait affronter elle aussi des trombes d'eau.


L'après-midi a été plus difficile pour Pauline Basquin & Sertorius de Rima. Malgré son nouveau statut de numéro 1 français, le couple du Cadre noir montrait un premier piaffer un peu modeste, un début de travail au galop sujet à quelques tensions qui s'exprimaient avec une ligne aux deux temps qui aurait pu être plus droite, une ligne au temps fautive et une seconde pirouette très difficile dont le hongre sortait au grand trot. Ils sont tout de même 4 èmes à 71.152 %.


Arnaud Serre & James Bond de Massa entraient en piste avec un décalage de 30 minutes nécessaires pour laisser reposer une piste détrempée par un fort épisode pluvieux. Pour la première fois depuis les derniers Championnats d'Europe, ils retrouvent les 70%. Malgré un premier appuyer au trot qui aurait pu être plus actif et un dernier arrêt pas vraiment d'aplomb, le fils de Bon Bravour ne commettait pas de faute et montrait même deux pirouettes au galop particulièrement serrées. Ils sont 5 èmes à 70.630%, soit leur meilleur résultat de la saison.



Viennent ensuite : Alizée Roussel & Bel Amour 9 èmes à 69.891 %, Anne Sophie Serre & Jibraltar de Massa 12 èmes à 68.913%, Camille Judet Chéret & Herelja Higgins 14 èmes à 68.587%, Bertrand Liegard & Ginger 19 èmes à 67.348%, Justine Ludot & San Cloud's Lucky 22 èmes à 65.913%, Stéphanie Brieussel & Fellini du Soleil 25 èmes à 65.631%, Barbara Clément Klinger & Bolero du Coussoul 27 èmes à 65.435%, Pauline Guillem & Lucky Gold 28 èmes à 65.413%, Caroline Godin & Querida de Hus 29 èmes à 65.348% et Jessica Michel Botton & Djembe de Hus 30 èmes à 65.304%.


Résultats complets ICI


crédit photo : FFE/PSV

Comments


childéric janvier 2024.jpeg
la collection 2024.jpeg
encart haras de la gesse janvier 2022.gif
ENCART FAVEREAU NOV 2022.jpg
HARAS DU COUSSOUL 2024 DEF.gif
pixio octobre 2023.jpg
EquitStore DressProd.gif
encart haras du feuillard dec 2022.gif

ÉGALEMENT DANS L'ACTU

bottom of page