Corentin Pottier 3 ème du Grand Prix Coupe du Monde de Wierzbna Biały Las - Camille Judet Chéret 6 ème
- Admin
- 13 sept.
- 2 min de lecture
Tandis que les jeunes chevaux s'affrontent ce week-end à Fontainebleau pour leurs Championnats de France, l'autre évènement sportif du week-end à lieu à Wierzbna Biały Las en Pologne. C'est en effet sur cette étape Coupe du Monde de la ligue de l'Europe de l'Est que Camille Judet Chéret & Corentin Pottier ont décidé de faire leur retour à la compétition ; une reprise à l'autre bout du vieux continent qui pourrait bien s'avérer payante d'ici quelques mois.
Les cheffes de file du dressage polonais étaient évidemment présentes à Wierzbna Biały Las : Sandra Sysojeva & Maxima Bella. La jeune fille de Millennium, montée très légèrement sur la bride, mais pas pour autant toujours dans un contact semble-t-il facile, déroulait une reprise sans faute récompensée d'un 73.935% qui leur permettait de s'imposer.
14 mois après leur dernière apparition en compétition internationale et leur modeste 67.674% acquis sur la Coupe des Nations de Rotterdam, Carina Cassoe Kruth & Heiline's Danciera ont elles aussi choisi la Pologne pour revenir discrètement après les sanction dont faisait l'objet la cavalière de 40 ans (voir ICI). La fille de Furstenball de 14 ans déroulait un Grand Prix dynamique, sans faute avec cela dit un premier départ au trot marché et un pied joint à l'abord de la première pirouette au galop ; une reprise évaluée d'un 73.652% avec aussi bien 71.304% pour Francis Verbeek que 75.435% pour Elke Ebert. Elles sont secondes.
5 mois qu'ils n'avaient pas foulé un terrain de concours : après leur historique 4 ème place sur la Finale Coupe du Monde de Bâle, Corentin Pottier & Gotilas du Feuillard étaient cet après-midi de retour aux affaires afin de poursuivre une saison allégée par leur volonté assumée de ne pas participer aux Championnats d'Europe de Crozet ; un planning 2025 pensé davantage sur l'économie que la multiplication des sorties qui pourrait bien les mener en 2026 vers une seconde Finale Coupe du Monde, à Fort Worth. L'obtention des 20 points demain promis au vainqueur de la reprise libre serait déjà un bon début. Les numéros 1 français signaient un retour à 72.109% obtenu au terme d'une reprise sans faute et prudente.
Clap de fin pour la pause bébé de Camille Judet Chéret qui choisissait finalement de privilégier Herelja Higgins à Emoji et une participation à la Grande semaine. Le KWPN par Johnson revenait aujourd'hui en bonne forme, montrant à nouveau les qualités qu'on lui connait dans le travail piaffer/passage. Pas tout à fait d'aplomb dans son arrêt d'entrée comme avant de reculer, le hongre exprimait néanmoins quelques moments de tension et s'avérait fautif dans les temps. Le couple de Pamfou Dressage était noté d'un 69%, soit la 6 ème place derrière Wim Verwimp & Jedai de Massa à 69.370%.
crédit photo : Kim C Lundin

























