Championnat de France des 7 ans : Fiadora * Applicat Prazan ajoute un titre de plus à son palmarès
- Admin
- il y a 2 heures
- 2 min de lecture
Championne de France à 4 ans, vice-Championne à 5 ans et à nouveau Championne à 6 ans, Fiadora Applicat Prazan ajoutait un titre de plus à son palmarès déjà bien fourni puisqu'elle remportait hier soir, pilotée par Maxime Collard, le titre de Championne de France des 7 ans. L'hanovrienne succède donc à Galleria's Fabajo en 2024, Apachi vd Biebosschen en 2023, Friedrich Majishan en 2022, James Bond de Massa en 2021 et Deauville de Hus en 2020 ; un Championnat aussi remporté par Habana Libre A, Sertorius de Rima et Gotilas du Feuillard par le passé.
Maxime Collard & Fiadora prenaient dès vendredi soir les commandes du Championnat des 7 ans, s'emparant de la reprise Préliminaire avec un 76.027 % ; malgré une ligne aux 4 temps fautive, elles s'installaient alors légèrement en tête, devançant la belge Françoise Hologne Joux et son Next Level, seconds à 74.924% et Mathilde Juglaret & Orien Xpress de Massa à 74.893%. Rien n'était cependant joué puisque le classement est établi par addition et moyenne des pourcentages à trois décimales des deux épreuves du Championnat. Hier soir sur la Finale, elles confirmaient, avec certes une ligne de changements de pied rapprochés perfectible, mais cette fois un 78.443 %% qui leur permettait de semer la concurrence et de remporter le Championnat 2025.
La belge Françoise Hologne Joux et son Next Level sont seconds. Ce couple, qui n'avait préalablement participé à aucune épreuve en France profite donc des critères avantageux de qualification du règlement de ce Championnat : avoir un cheval de 7 ans et une licence Pro. Le fils d'Escolar et Ferro, 4 ème du Championnat belge et l'ex-membre de l'équipe belge étaient seconds à 74.924 % de la Préliminaire et atteignaient les 76.015 % sur la Finale.
Tel père, (presque) tel fils : voilà comment s’achevait le Championnat de France des 7 ans d'Orien Xpress de Massa & Mathilde Juglaret : le fils de James de Massa marche ainsi très proche des traces de son géniteur, vainqueur de ce même Championnat en 2021 avec Laetitia Lorbier. Le bai issu de la même grand mère que Come Back de Massa le hongre de la canadienne Denielle Gallagher est lui 3 ème. 10 ème des 4 ans, 7 ème des 6 ans, Orien Xpress grimpe une à une les marches vers le haut niveau pour lequel son talent ne sera certainement que confirmé lorsque viendra l'heure de présenter les difficultés du Grand Prix, piaffer et passage notamment. 3 èmes de la Préliminaire à 74.893 %, après une Finale marquée par un départ au galop difficile, les sudistes conservaient le bronze à 74.029 %.
Résultats de la Préliminaire ICI
Résultats de la Finale ICI
crédit photo : Les Garennes